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ActiveHybrid (BMW)

Voiture hybride de BMW

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Définition

Chez BMW, la gamme hybride porte le nom ActiveHybrid. Elle concerne donc des véhicules qui possèdent à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. Le constructeur allemand a ajouté "active" pour signifier le côté évolutif de cette technologie, qui se perfectionne d'année en année. Elle est dorénavant "full hybrid" (on peut rouler en tout électrique).

écran d'informations du système Activehybrid
écran d'informations du système Activehybrid

Principe

Le dispositif ActiveHybrid fait partie intégrante du programme Efficient Dynamics initié par BMW. Celui-ci a pour objectif de rendre toute la gamme la plus respectueuse de l'environnement possible. Néanmoins, chaque modèle dit "EfficientDynamics" n'a pas forcément subi d'hybridation.

Etat actuel

BMW propose une version ActiveHybrid sur les trois modèles phares de son catalogue : la Série 3, la Série 5 et la Série 7. À l'instar de Toyota et contrairement à d'autres constructeurs qui réservent l'hybridation à un seul modèle, la firme allemande tente donc d'élargir au maximum son offre mi-électrique mi-thermique. Mais tous les modèles n'utilisent pas ce nom : la Série 2 Active Tourer hybride se nomme par exemple "225xe".

Evolution

La première fois que l'expression "ActiveHybrid" est apparue, c'est lors de l'édition 2007 du salon de Francfort. BMW présentait alors le concept-car du futur X6. Cependant, cette version ne passa jamais le cap de la production en série, à l'inverse de la Série 7 ActiveHybrid dévoilée un an plus tard à Paris. La Série 5 suivit en 2011 puis la Série 3 en 2012. Une Série 1 ActiveHybrid est actuellement en préparation.

Anecdote

La plus légère (et donc la plus efficiente) des ActiveHybrid est la Série 3. Via son moteur électrique de 55 chevaux, elle peut rouler 4 kilomètres jusqu'à 75 km/h en bilan carbone nul. Au-delà, c'est tout de même un V6 de 306 chevaux qui prend le relais. Autrement dit, BMW n'a pas sacrifié la puissance typique de ses modèles.

Info connexe

Certains passent à l'électrique, d'autres optent pour l'hydrogène. C'est le cas de Hyundai avec sa technologie FCEV.

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