Ça y est ! La nouvelle Renault Mégane est enfin là. Cela faisait si longtemps que sa devancière était sur le marché qu'après une première commercialisation en 2008, elle avait été restylée à deux reprises (2012 et 2013), ce qui est plutôt rare pour un modèle automobile. Cette quatrième génération embrasse pleinement le nouveau style de la marque au losange. Calandre imposante, grand logo chromé, signature visuelle en forme de « C », épaules bombées, feux arrière effilés vers l'intérieur... C'est la digne petite-soeur de la Talisman.
Enfin petite, ce n'est pas vraiment le mot car en mesurant 7 centimètres de plus que la troisième génération, cette Mégane 4 est l'une des plus grandes berlines compactes du marché (4,36 m). Et si vous vous questionniez sur la taille du coupé, il n'y en aura pas : toutes les versions ont cinq portes. Cela a le mérite de faciliter l'accès à la seconde rangée de sièges. Confortable, celle-ci n'est pas aussi spacieuse qu'on pourrait le croire en voyant le gabarit de l'auto. Il en va de même pour le coffre, tout juste dans la moyenne avec ses 434 litres. Une Peugeot 208 pourtant plus courte (4,25 m) fait par exemple mieux (470 litres).
La nouvelle Renault Mégane se rattrape néanmoins par la qualité de sa planche de bord, tant en termes de présentation que de matériaux. Les finitions sont soignées et les inserts chrome sont flatteurs. Les équipements technologiques avancés et la grande tablette tactile verticale de 8,7 pouces issus de la berline familiale Talisman apportent également beaucoup de modernité et crée une ambiance huppée. On a quasiment l'impression d'être surclassé pour le segment.
Pour ses moteurs, cette Mégane 2016 reflète bien les nouvelles tendances du marché en proposant autant de blocs essence que de blocs diesel. On a le choix entre des 1.2l et 1.6l TCe de 100 à 205 chevaux ainsi que des 1.5l et 1.6l dCi de 90 à 130 chevaux. Le gazole propose toujours le rapport puissance/consommation/émission le plus bas avec 103 g/km de CO2 et 3-3,5 litres au 100 km en cycle mixte. Néanmoins, l'essence reste intéressant autour de 5 litres et non malusé.
Côté conduite, la Renault Mégane joue la carte de l'homogénéité : elle allie confort et dynamisme avec brio, colle à la route tout en chouchoutant ses passagers, bref on a clairement affaire à une référence du segment. Deux équipements supplémentaires constituent la cerise sur le gâteau : d'un côté le « Multi-Sense » qui permet d'avoir plusieurs modes de conduite au choix qui font varier le ressenti du volant et de la pédale d'accélérateur ; de l'autre côté le « 4Control » qui rend les roues arrière directrices et change considérablement la donne en matière de tenue de route et de sensations à haute vitesse.
La Mégane cru 2016 ne déçoit pas. Elle dynamise son look extérieur, elle monte en gamme à l'intérieur et elle conserve un excellent comportement routier, élément qui a fait sa réputation par le passé. Une formule qui la propulse directement au sommet du segment, aux côtés de la Golf et de la 308.
En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane est proposée sous 4 gammes : Life, Zen, Intens et GT.
Rappelons enfin que la Renault Mégane est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l TCe 100 chevaux (Stop & Start)
- 1,2l TCe 130 chevaux (Stop & Start avec ou sans boîte à double embrayage)
- 1,6l TCe 205 chevaux (Stop & Start avec boîte à double embrayage)
3 blocs diesel :
- 1,5l dCi 90 chevaux (Stop & Start)
- 1,5l dCi 110 chevaux (Stop & Start avec ou sans boîte à double embrayage)
- 1,6l dCi 130 chevaux (Stop & Start)
Avis
L'avis Mégane des internautes
La note des internautes :(aucun vote)
jacky
le 15/01/2018
Mégane 4 essence 1.2 TCE 130 cv : Attention avant d' acheter ! Le moteur est victime d'à coups(elle broute ) à faible allure vers 1500 trs , en ville la voiture sautille , et la sensation est désastreuse , aucun agrément de conduite.IL semble que ce soit une mauvaise programmation de l'injection .Mais après réclamation et 2 tours chez Renault la Rochelle pour reprogrammation, rien n'y fait ...je regrette vivement mon ancienne Mégane 3 .115 cv essence...
schubert 21
le 06/09/2017
Batterie à plat à la livraison il y a 15 jours, refus de démarrer aléatoire depuis (obligé d'appeler Renault Assistance 10 jours après l'achat!), allumage répété des phares en plein jour, programmation des stations radio s'effaçant toute seule: je suis consterné. Demain elle se retrouve à l'atelier!
L'avis Mégane des internautes