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Lexique automobile

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Régulateur de vitesse

Limiteur de vitesse

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Définition

Le régulateur de vitesse est un équipement auto permettant de stabiliser l'allure de son véhicule à une vitesse donnée, qui sera maintenue quel que soit le profil de la route (montée, descente, virage...). Le conducteur n'a donc plus besoin de maintenir une pression sur la pédale d'accélérateur et soulage son pied droit sur de longues distances. Il économise également du carburant (pas d'à-coups).

Commandes pour gérer son régulateur/limiteur de vitesse
Commandes pour gérer son régulateur/limiteur de vitesse

Principe

Via un bouton ou une palette sur/derrière le volant, le conducteur sélectionne l'allure à laquelle il veut rouler et le régulateur de vitesse fait le reste : via des capteurs et une unité de contrôle, il gère le couple moteur afin de maintenir constamment la vitesse demandée. Notez que le régulateur de vitesse n'est pas activable à basse allure.

Etat actuel

Strictement réservé aux modèles haut de gamme il y a quelques années, le régulateur de vitesse a dorénavant tendance à se démocratiser : il apparait de série dès le milieu de gamme sur les autos de petite ou de moyenne taille et en entrée de gamme sur les voitures premium. Son déploiement massif ne doit toutefois pas favoriser sa sur-utilisation : en cas de trafic dense, de fatigue ou d'intempéries, mieux vaut le désactiver.

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Evolution

L'invention du régulateur de vitesse ne date pas d'hier puisqu'elle a été revendiquée en 1945 par un ingénieur américain. Et c'est la Chrysler Imperial, en 1958, qui en a profité en premier. Performant, on cherche aujourd'hui à rendre ce dispositif plus sécurisant : le mode "adaptatif" permet par exemple de fixer une distance de sécurité minimum avec le véhicule précédent.

Anecdote

Il ne faut pas confondre l'équipement "régulateur de vitesse" avec l'équipement "limiteur de vitesse". Ce dernier ne gère pas en autonomie la vitesse, il bloque simplement la pédale d'accélérateur lorsqu'une certaine allure, choisie par le conducteur, est atteinte. Son principal atout est d'éviter les excès de vitesse par inadvertance. Fini les flashes de radars !

Info connexe

Pour désactiver le régulateur/limiteur de vitesse et repasser en mode manuel, cela peut se faire depuis un bouton ou depuis le pédalier (une simple pression sur la pédale de frein).

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