Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Régulateur de vitesse
Définition
Le régulateur de vitesse est un équipement auto permettant de stabiliser l'allure de son véhicule à une vitesse donnée, qui sera maintenue quel que soit le profil de la route (montée, descente, virage...). Le conducteur n'a donc plus besoin de maintenir une pression sur la pédale d'accélérateur et soulage son pied droit sur de longues distances. Il économise également du carburant (pas d'à-coups).
Principe
Via un bouton ou une palette sur/derrière le volant, le conducteur sélectionne l'allure à laquelle il veut rouler et le régulateur de vitesse fait le reste : via des capteurs et une unité de contrôle, il gère le couple moteur afin de maintenir constamment la vitesse demandée. Notez que le régulateur de vitesse n'est pas activable à basse allure.
Etat actuel
Strictement réservé aux modèles haut de gamme il y a quelques années, le régulateur de vitesse a dorénavant tendance à se démocratiser : il apparait de série dès le milieu de gamme sur les autos de petite ou de moyenne taille et en entrée de gamme sur les voitures premium. Son déploiement massif ne doit toutefois pas favoriser sa sur-utilisation : en cas de trafic dense, de fatigue ou d'intempéries, mieux vaut le désactiver.
Evolution
L'invention du régulateur de vitesse ne date pas d'hier puisqu'elle a été revendiquée en 1945 par un ingénieur américain. Et c'est la Chrysler Imperial, en 1958, qui en a profité en premier. Performant, on cherche aujourd'hui à rendre ce dispositif plus sécurisant : le mode "adaptatif" permet par exemple de fixer une distance de sécurité minimum avec le véhicule précédent.
Anecdote
Il ne faut pas confondre l'équipement "régulateur de vitesse" avec l'équipement "limiteur de vitesse". Ce dernier ne gère pas en autonomie la vitesse, il bloque simplement la pédale d'accélérateur lorsqu'une certaine allure, choisie par le conducteur, est atteinte. Son principal atout est d'éviter les excès de vitesse par inadvertance. Fini les flashes de radars !
Info connexe
Pour désactiver le régulateur/limiteur de vitesse et repasser en mode manuel, cela peut se faire depuis un bouton ou depuis le pédalier (une simple pression sur la pédale de frein).
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)