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Blue dCi (Renault)

Moteur diesel Renault

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Définition

Avec le Blue dCi, le constructeur français Renault donne un coup de jeune à sa gamme de motorisations diesel dCi. Il s'agit d'un bloc nouvelle génération, moins polluant, développé en adéquation avec les normes européennes. Il repose sur deux quatre cylindres (1.5l/1.7l/2.0l) et se décline en plusieurs niveaux de puissance répartis de 95 à 200 chevaux.

Le Dacia Duster 2, sur lequel a été lancé le Blue dCi pour la première fois
Le Dacia Duster 2, sur lequel a été lancé le Blue dCi pour la première fois

Principe

Pour diminuer ses émissions de CO2, le moteur Blue dCi utilise un catalyseur « SCR » (réduction catalytique sélective) en lieu et place d'un simple piégeur de particules NOx. Il les transforme en azote inoffensif et en vapeur d'eau. Il repose aussi sur une pression plus élevée de l'injection, un nouvel échangeur air-eau ainsi que des passages de rapports raccourcis.

Etat actuel

Les motorisations Blue dCi sont déployées sur l'ensemble des marques du groupe, à savoir Renault et Dacia. Sur de nombreux modèles, des citadines aux grandes berlines en passant par les SUV, elles remplacent les anciens blocs dCi en apportant une comptabilité avec la norme Euro 6d-Temp (homologation WLTP) et des rejets de CO2 revus à la baisse.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

De manière assez étonnante, le bloc Blue dCi n'est pas apparu pour la première fois sur une Renault : on l'a découvert en concession Dacia Duster, sur la seconde génération du modèle (juin 2018). Il fut alors lancé sous deux versions : 1.5l Blue dCi 95 chevaux et 1.5l Blue dCi 115 chevaux. Par rapport aux blocs qu'il remplace, il a donc amené 5 chevaux et 30 Nm de couple supplémentaires.

Anecdote

Pour l'utilisateur, une motorisation diesel nouvelle génération nécessite une légère adaptation. En effet, il faut dorénavant remplir un second réservoir, placé à côté de celui du carburant, avec de l'AdBlue. Il s'agit d'un additif à base d'urée utilisé par le catalyseur SCR pour fonctionner. Heureusement, son plein n'est pas aussi régulier : seulement à chaque révision.

Info connexe

Le groupe PSA a précédé Renault dans le lancement de ce genre de blocs avec le BlueHDi.

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