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VCDi (Chevrolet)

Diesel de Chevrolet

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Définition

Qu'est ce que le VCDi, ce sigle que l'on retrouve souvent après le nom d'un modèle Chevrolet ? Il s'agit en fait de l'appellation des moteurs diesel chez le constructeur américain. Ainsi, si ces initiales sont présentes dans la description d'un véhicule, cela signifie que son capot abrite une motorisation fonctionnant au gazole et non à l'essence.

Bloc VCDi sous le capot d'une Chevrolet Cruze
Bloc VCDi sous le capot d'une Chevrolet Cruze

Principe

La différence entre les deux ? Tout d'abord, le VCDi affichera une consommation inférieure. Il sera ensuite moins enclin à pâtir d'un malus écologique. Enfin, un plein durera plus longtemps et sera moins couteux en station-service. En revanche, le tarif d'achat d'une Chevrolet VCDi sera plus cher que celui d'une Chevrolet essence à puissance équivalente.

Etat actuel

Le diesel étant très populaire en Europe, la technologie VCDi est dispatchée sur la plupart des véhicules Chevrolet : Aveo, Cruze, Trax, Captiva... Sa puissance en chevaux est souvent généreuse et varie selon les besoins et le rôle du modèle : 95 chevaux pour une voiture réservée à la ville, 130 pour une polyvalente et jusqu'à 184 pour les tout-terrain.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Si la famille actuelle des moteurs VCDi a été lancée en 2010, l'origine de ce bloc est liée à celle du CDTI d'Opel car les deux constructeurs appartiennent au même groupe automobile : General Motors. La plupart du temps, ils partagent leurs technologies et les rebadgent ensuite avec des noms différents.

Anecdote

Lorsqu'une motorisation VCDi est suivie du nom "ECOTEC", cela signifie qu'elle a été retravaillée dans une optique de sobriété et d'efficience. Cela passe souvent par la réduction du poids, l'ajout d'un système d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur à l'arrêt ainsi que de pneus à faible résistance au roulement. L'impact carbone de l'auto est alors réduit.

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