Kidioui vous livre l'analyse du mois de Juillet 2021, les chiffres et les tendances.
Valeur | Variation | |
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Prix moyen | 24 650 € | +12,9 % |
Remise moyenne | 23,45 % | +0,8 % |
CO2 moyen | 123 g/km | +5,1 % |
Comparé à juillet 2020, en plein déconfinement, le mois de juillet 2021 est particulièrement calme pour le marché auto. Toutefois, par rapport aux semaines précédentes, les principaux indicateurs tendent à un retour à la normale. On constate, en effet, un recul du prix d'achat moyen et une hausse de la remise moyenne obtenue. Enfin, malgré la baisse du bonus, l'électrique se maintient aisément.
Recul des ventes et du budget auto
En juillet 2021, on a depensé en moyenne 24 650 euros pour l'achat d'une voiture neuve. Une valeur en forte hausse par rapport à celle de juillet 2020 : +12.87 % soit 2 810 euros supplémentaires. Nous ne sommes cependant plus du tout dans la même tendance, comme le montrent les chiffres de ventes (CCFA) : 115 713 immatriculations de voitures particulières, soit 35,35 % de moins qu'il y a un an. En effet, en lieu et place d'un grand déconfinement où les acheteurs reprenaient massivement leur projet d'achat auto, nous nous trouvons sur un mois d'été plutôt classique, qui plus est freiné par le faible volume de commandes au premier trimestre et les retards de livraison liés à diverses pénuries (semi-conducteurs, pièces électroniques, etc).
Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs
Sur le volume de ventes effectif, il faut cependant noter la baisse du budget auto par rapport au printemps. Nous en avions conclu une concentration des "achats plaisir" et un report important des "achats essentels". Ainsi, cela augure peut-être une rentrée pleine pour le marché auto, avec un retour de tous les types d'acheteurs.
La remise obtenue continue de grimper
En adéquation avec cette observation, la remise obtenue pour un achat de voiture neuve repart nettement à la hausse. Elle se positionne près de 0,7 point au-dessus de celle de juin avec une valeur moyenne de 23,45 %. Autrement dit, le mois dernier, on a réalisé davantage de bonnes affaires et le nombre d'acheteurs à la recherche du meilleur prix a augmenté.
Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs
Les rabais le plus importants ont notamment été obtenus dans les catégories utilitaires (-35.11 % en moyenne) et breaks (-37.76 %) ainsi qu'avec les motorisations diesel (-26 %). À l'inverse, on a reçu les ristournes les plus modestes chez les 4x4 (-15,85 %) et les SUV (-20.55 %) ainsi qu'avec les carburations hybrides et électriques (-21.86 %).
Top 10 : Peugeot, toujours Peugeot
En ce mois de juillet, c'est toujours Peugeot qui tire son épingle du jeu dans le top des modèles. Le constructeur au lion place en effet 4 de ses modèles dans le classement des véhicules les plus plébiscités : 2008 (1), 3008 (3), 5008 (7) et 208 (10). Son principal rival Renault est à la traîne avec seulement une auto parmi le peloton de tête, la Clio (5).
Citroën C3 (4), C5 Aircross (10) et Dacia Duster (6) complètent le tout ainsi que deux modèles étrangers : les Hyundai Tucson (2) et la Volkswagen Golf (9). Ce n'est pas la première fois pour le crossover sud-coréen qui continue de séduire sur sa quatrième génération. Pour cause : il est déjà trouvable jusqu'à -19 % chez les mandataires et concessionnaires multi-marques.
Pas de vacances pour l'électrique
Malgré l'accalmie du marché auto en cette période estivale, les véhicules hybrides et électriques continuent sur leur lancée. Après avoir atteint un record de parts de marché au mois de juin, ils établissent un joli score pour juillet : 18,59 %. C'est environ 6 points de plus qu'il y a un an (+206 %) et ils ne semblent pas avoir souffert de la baisse du bonus écologique au 1er juillet.
Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs
En face, l'écart entre essence et diesel se creuse. Le premier atteint 45.13 % de parts de marché contre 36.28 % pour le second. Le sans plomb est ainsi leader du marché pour quasiment toutes les carrosseries sauf deux : monospaces et 4x4. Côté émission de CO2, la moyenne s'établit à 123 g/km WLTP, à quelques longueurs seulement du seuil de déclenchement pour le malus (133 g/km).
Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.