logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Baromètre Kidioui.fr d'Avril 2022 :
Le marché auto toujours au point mort

Kidioui vous livre l'analyse du mois de Avril 2022, les chiffres et les tendances.

Lundi 2 mai 2022
Baromètre automobile de Kidioui.fr
Avr 2022
Valeur Variation
Prix moyen 28 315 € +10,9 %
Remise moyenne 18,28 % -20,2 %
CO2 moyen 102 g/km -18,4 %

En avril, pas de rebondissement. Plombé par l'empilement des crises, le marché automobile s'inscrit dans la même tendance que les mois précédents avec des remises affaiblies résultant en une hausse du prix moyen et une baisse des ventes. Comme d'habitude, les moins touchées sont les voitures électrifiées : elles sont majoritaires dans le choix des acheteurs.

Le budget encore en hausse

Le mois d'avril n'offre pas de surprise pour l'automobile neuve : le prix d'achat moyen a encore progressé, même un peu plus que d'habitude. En effet, il passe à 28 315 euros soit une hausse de 2 787 euros (+10.9%) par rapport à avril 2020 et 1 433 euros simplement vis-à-vis du mois dernier. Un niveau jamais atteint, poussé par les remises bloquées et le faible nombre de ventes.

prix achat moyen avril 2022Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs

La Plateforme Automobile (PFA) rapporte 108 723 immatriculations de voitures particulières pour le mois d'avril, soit une baisse de 22.6% par rapport à l'année dernière. Il y a de moins en moins d'acheteurs sur le marché et ce sont surtout ceux à la recherche d'une voiture bon marché - l'achat "utile" plutôt que "plaisir" - qui le désertent, d'où cette hausse ininterrompue du budget moyen.

La remise qui stagne à bas niveau

Comme dit précédemment, la remise obtenue au moment d'acheter un véhicule neuf est basse par rapport à d'habitude. En avril, on l'a enregistrée en moyenne à 18.28% ce qui est sensiblement le même niveau qu'en mars et février, loin des 22.92% d'avril dernier. Avec la pénurie de composants et le prix élevé des carburants, les vendeurs ont peu de stock, font peu de ventes et n'affichent pas leurs rabais habituels.

remise moyenne avril 2022Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs

Pour une voiture neuve essence, les acheteurs ont obtenu 14.63% de remise moyenne. Pour une voiture neuve diesel, elle est légèrement supérieure à 15.86%. C'est finalement sur les modèles électriques et hybrides qu'on a réalisé les meilleures affaires avec 22.77%. Ils peuvent cependant inclure un bonus écologique. Par constructeur, les niveaux de ristournes les plus hauts sont obtenus chez le duo Renault-Nissan : 28.45% et 26.65%.

Top 10 : ZOE leader !

Symbole d'une période atypique, c'est un véhicule électrique qui occupe la première place du classement en avril. Il n'est autre que la championne française de la catégorie, en activité depuis maintenant de nombreuses années : la Renault ZOE. Elle détrône ainsi le Dacia Duster et devance son grand-frère Jogger. Entre les deux, on trouve un autre modèle zéro émission, la Peugeot e-208.

top 10 des internautes avril 2022

Le reste du classement est d'ailleurs quasiment monopolisé par le constructeur au lion. Il positionne ses 308, 2008, 3008 et 208 dans les places restantes. On y trouve également la Clio ainsi que l'unique modèle étranger, le SUV Volkswagen Tiguan. On notera, en outre, que 5 autres modèles électriques figurent dans le top 30...

Au rythme de l'électrique

Si ce n'est pas tout à fait son record, la part de marché des modèles électrifés fut élevée en avril. On l'a relevée à 38.78%, c'est-à-dire à six longueurs des modèles essence (32.36%) voire dix des modèles diesel (28.86%). Dans de telles proportions, le taux de CO2 moyen pour l'achat d'une voiture neuve est évidemment en forte baisse par rapport à l'année dernière, à 102 g/km.

part des énergies avril 2022Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs

Dans le détail, on observe que l'énergie électrique est seulement majoritaire chez les citadines (62.41%). Elle reste néanmoins bien installée chez les berlines (42.42%) mais s'impose plus difficilement chez les SUV (35.02%). Côté marques, sa part de marché franchit la barre des 60% chez Kia, Hyundai, Nissan, Suzuki et Toyota.

points clés avril 2022Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.