logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Feux de jour

Phares diurnes

Définition

Les feux de jour (ou diurnes) sont un équipement automobile qui permet, à la différence des phares classiques, d'améliorer la visibilité d'une voiture durant la journée. Encore peu communs et relativement puissants, ils sont très vite repérables à l'avant d'une automobile lorsqu'on la croise. Ils s'allument seuls dès que le contact est mis.

La manière d'intégrer les feux de jour constitue un élément stylistique majeur
La manière d'intégrer les feux de jour constitue un élément stylistique majeur

Principe

La version la plus évoluée des feux de jour emploie des diodes à LED plutôt que des ampoules standards. La lumière fournie est plus puissante tout en étant moins énergivore. À la place du terme "feux de jour", les constructeurs parlent alors directement de feux à LED, même si la fonction diurne reste intacte.

Etat actuel

Les feux de jour font partis de la nouvelle vague d'équipements d'éclairages modernes apparue dans le courant des années 2000. Développés et perfectionnés au même moment, on a aussi les phares directionnels, qui sont actifs dans les virages, ou encore l'éclairage d'accompagnement, qui éteint les feux de manière différée.

Offres en cours avec le tag Feux de jour (voir toutes )

Evolution

Les feux de jour ont tout d'abord été inventés dans les pays scandinaves où, en raison d'une obscurité omniprésente même pendant la journée, les besoins en matière de visibilité sont très grands. Ils se sont ensuite démocratisés dans d'autres régions du globe car des études ont démontré qu'ils permettaient de réduire le risque de choc frontal avec d'autres véhicules. À ce titre, les feux de jour sont obligatoires en France sur toute voiture neuve depuis 2011.

Anecdote

Aujourd'hui, sur les autos les plus modernes, des capteurs de luminosité fonctionnent en permanence. Ils prennent constamment des mesures et agissent à la place du conducteur dans le choix des feux à utiliser : de jour, de position, de croisement... Il existe également la fonction "feux de route automatique". Bref, la voiture passe à un éclairage optimal dans toutes les situations.

Info connexe

L'exact contraire des feux de jour, c'est-à-dire un équipement qui illumine l'intérieur de la voiture dans l'obscurité ? C'est l'éclairage d'ambiance.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui