logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Phares directionnels

Phares pivotants

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Les phares directionnels, ou phares tournants, sont une version améliorée des optiques traditionnelles. En se basant sur la direction du volant, ils suivent la trajectoire de la voiture et éclairent constamment la route. En agissant de manière "intelligente", ils incarnent ainsi une sécurité supplémentaire de nuit ou lorsque la visibilité est réduite

Des phares directionnels en action sur une Citroën
Des phares directionnels en action sur une Citroën

Principe

En arrivant dans un virage, le conducteur se met à tourner le volant. Alors que des phares classiques vont éclairer ce qui se trouve encore en face du capot, c'est-à-dire l'environnement extérieur comme un fossé, les phares directionnels vont suivre l'angle de braquage du véhicule et permettre de voir plus tôt le profil de la route.

Etat actuel

Malgré ses atouts non négligeables en matière de sécurité, la technologie des phares directionnels n'est ni obligatoire ni disponible sur toutes les automobiles. On la trouve souvent en option et uniquement sur les modèles de taille moyenne à grande. Elle est parfois combinée à un éclairage statique d'intersection qui illumine, pour sa part, les bas-côtés.

Offres en cours avec le tag Phares directionnels (voir toutes )

Evolution

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les phares directionnels sont très anciens. Il faut en effet remonter à 1920 pour trouver leur première apparition. Alors totalement mécaniques, ils ne sont malheureusement pas brevetés. Ils équiperont durant tout le siècle de nombreux modèles, plus ou moins connus, et finiront par devenir 100% électroniques.

Anecdote

Confortable et moderne, les phares directionnels ont fait la notoriété des luxueuses Citroën DS dans les années 60, comme le font les feux à LED aujourd'hui. Elles ont été les premières autos de série à adopter ce type d'équipement. Cependant, les phares directionnels furent ensuite abandonnés en raison de leur risque d'éblouissement des autres usagers.

Info connexe

Les phares xénon, reconnus pour leur puissance, sont souvent directionnels.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui