logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Aide au démarrage en côte

Hill Holder

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

L'aide au démarrage en côte, de son nom original Hill Holder, est un équipement de sécurité active qui empêche la voiture de reculer, voire de caler, lorsque l'on démarre en pente. Elle est active pendant quelques secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein pour initier son démarrage. C'est un confort rassurant pour ceux qui redoutent ces situations.

La "peur" de partir en arrière est évitée par l'aide au démarrage en côte
La "peur" de partir en arrière est évitée par l'aide au démarrage en côte

Principe

Comme un bon nombre d'autres équipements de sécurité, l'aide au démarrage en côte utilise de nombreux calculateurs pour passer correctement à l'action : stabilité du véhicule, angle d'inclinaison de la route, comportement du conducteur... C'est un système intelligent qui renforce le pilotage humain, à la manière de la caméra de recul.

Etat actuel

Le déploiement de l'aide au démarrage en côte sur les véhicules français a largement profité du passage de l'ESP en équipement obligatoire (depuis 2012). Pour cause, les deux dispositifs sont liés car ils emploient la même électronique. Autrement dit, lorsque l'un est équipé, l'autre vient souvent avec. Néanmoins, beaucoup de voitures non neuves n'en disposent pas.

Offres en cours avec le tag Aide au démarrage en côte (voir toutes )

Evolution

Les moyens d'éviter à son véhicule de reculer dans une pente lorsque la pédale de frein n'est pas enfoncée sont anciens. Plusieurs mécanismes, que l'on pouvait rajouter après achat sur son automobile, sont apparus dans les années 30. L'aide au démarrage en côte en tant qu'équipement intégré est plus récente.

Anecdote

Le fonctionnement de l'aide au démarrage en côte sur une boîte de vitesses manuelle suit un procédé simple. Lorsque le frein de parking n'est pas activé et qu'on relâche la pédale de frein, il entre en action en maintenant une pression sur les pneus : la voiture ne recule pas. Si la première vitesse est enclenchée, il retire cette même pression au fur et à mesure que le conducteur relâche la pédale d'embrayage.

Info connexe

Un autre équipement de sécurité basé sur l'assistanat émerge de nos jours : l'alerte de franchissement de ligne.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui