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ESP

Contrôle électronique de la trajectoire

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Définition

Le sigle ESP désigne, en anglais, Electronic Stability Program. En France, on parle de contrôle ou de correcteur électronique de trajectoire. C'est un équipement de sécurité active (qui intervient avant un accident et non pendant) ayant pour fonction principale l'antidérapage en virage ou lors d'un changement violent de trajectoire.

Trajectoire avec et sans ESP en cas de virage pris trop rapidement
Trajectoire avec et sans ESP en cas de virage pris trop rapidement

Principe

L'ESP emploie les mêmes capteurs électroniques que l'ABS ou l'antipatinage afin de juger s'il doit agir ou non. En cas de perte d'adhérence, il assure le maintien d'une bonne tenue de route en freinant une ou plusieurs roues. Il peut aussi réduire le couple moteur si le conducteur continue d'accélérer. Il évite ainsi une dangereuse perte de contrôle.

Etat actuel

S'il y a quelques années encore, l'ESP était réservé aux finitions haut de gamme, il a tendance aujourd'hui à se généraliser sur une grande majorité des véhicules et cela dès le premier ou le second niveau de finition. Conscients qu'il représente un sérieux gage de sécurité pour les usagers, les constructeurs ont mesuré l'ampleur de son importance.

Evolution

Déjà responsable de l'ABS, l'équipementier allemand Bosch est également à l'origine de l'ESP. Néanmoins, il fut développé beaucoup plus tard car ce n'est qu'en 1995 que quelques berlines allemandes (Mercedes, BMW...) l'inaugureront. Depuis 2012, il est obligatoire en France sur tous les véhicules neufs (restylages non compris).

Anecdote

Il est parfois compliqué de retrouver l'ESP dans une liste d'équipement de série ou sur un catalogue. Et pour cause, il porte des noms différents selon les constructeurs : certains emploient son appellation générique, ESC (Electronic Stability Control) et d'autres ont carrément inventé des termes pour justifier les améliorations apportées.

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L'AFU a également une grosse part à jouer dans la prévention d'un accident.

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