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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

ABS

Système d'antiblocage des roues

Définition

L'acronyme ABS provient de l'allemand "Antiblockiersystem". Il désigne le système d'anti-blocage des roues permettant d'empêcher, lors d'un freinage pied au plancher, que les roues ne se bloquent. Le cas échéant, la perte de contrôle serait très rapide, sans parler de l'impossibilité d'entreprendre une manoeuvre d'évitement.

Logo de l'ABS sur l'instrumentation d'une voiture
Logo de l'ABS sur l'instrumentation d'une voiture

Principe

Si l'on y regarde de plus près, le principe de l'ABS est très simple : il régule la puissance de ralentissement de chacune des roues en adaptant le niveau de pression exercée (celle-ci étant maximum si on appuie à fond sur la pédale de frein); si une pression trop forte risque d'engendrer l'arrêt total de la roue, l'ABS la libère afin qu'elle reprenne de la vitesse.

Etat actuel

Aujourd'hui, 100% des automobiles sont équipées de l'ABS dès le premier niveau de finition car il est obligatoire. Comme l'airbag, c'est une valeur sûre parmi les équipements de sécurité et il s'avère indispensable pour obtenir un bon score au crash test. Son cousin à trois lettres, l'ESP, est lui aussi obligatoire, même si cela est plus récent (depuis 2012).

Evolution

On ne le sait pas toujours mais l'antiblocage des roues a d'abord été développé pour les avions dans les années 20 : il fallait éviter les dérapages à l'atterrissage. Mais c'est en 1936 que le mot ABS apparu avec l'entreprise Bosch. Il ne ressurgit qu'en 1978 et en option sur des BMW et Mercedes. Intégré de série pour la première fois en 1985 sur la Ford Scorpio, l'ABS s'est aujourd'hui démocratisé, au point d'être intégré sur des motos, scooters et vélos.

Anecdote

Une question qui revient souvent à propos de l'ABS touche aux craintes vis-à-vis de son rôle : s'il empêche les roues de trop freiner, n'allonge-t-il pas le temps d'arrêt ? Non, bien au contraire, car si une roue freine trop jusqu'à se bloquer, elle se met à glisser comme lors d'un aquaplaning. C'est donc l'effet inverse : l'ABS optimise la distance et la durée de freinage.

Info connexe

Pour approfondir le sujet, sachez qu'il existe d'autres systèmes entrant en action lors d'un freinage puissant, comme l'AFU par exemple.

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