Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
ABS
Définition
L'acronyme ABS provient de l'allemand "Antiblockiersystem". Il désigne le système d'anti-blocage des roues permettant d'empêcher, lors d'un freinage pied au plancher, que les roues ne se bloquent. Le cas échéant, la perte de contrôle serait très rapide, sans parler de l'impossibilité d'entreprendre une manoeuvre d'évitement.
Principe
Si l'on y regarde de plus près, le principe de l'ABS est très simple : il régule la puissance de ralentissement de chacune des roues en adaptant le niveau de pression exercée (celle-ci étant maximum si on appuie à fond sur la pédale de frein); si une pression trop forte risque d'engendrer l'arrêt total de la roue, l'ABS la libère afin qu'elle reprenne de la vitesse.
Etat actuel
Aujourd'hui, 100% des automobiles sont équipées de l'ABS dès le premier niveau de finition car il est obligatoire. Comme l'airbag, c'est une valeur sûre parmi les équipements de sécurité et il s'avère indispensable pour obtenir un bon score au crash test. Son cousin à trois lettres, l'ESP, est lui aussi obligatoire, même si cela est plus récent (depuis 2012).
Evolution
On ne le sait pas toujours mais l'antiblocage des roues a d'abord été développé pour les avions dans les années 20 : il fallait éviter les dérapages à l'atterrissage. Mais c'est en 1936 que le mot ABS apparu avec l'entreprise Bosch. Il ne ressurgit qu'en 1978 et en option sur des BMW et Mercedes. Intégré de série pour la première fois en 1985 sur la Ford Scorpio, l'ABS s'est aujourd'hui démocratisé, au point d'être intégré sur des motos, scooters et vélos.
Anecdote
Une question qui revient souvent à propos de l'ABS touche aux craintes vis-à-vis de son rôle : s'il empêche les roues de trop freiner, n'allonge-t-il pas le temps d'arrêt ? Non, bien au contraire, car si une roue freine trop jusqu'à se bloquer, elle se met à glisser comme lors d'un aquaplaning. C'est donc l'effet inverse : l'ABS optimise la distance et la durée de freinage.
Info connexe
Pour approfondir le sujet, sachez qu'il existe d'autres systèmes entrant en action lors d'un freinage puissant, comme l'AFU par exemple.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)