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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Airbag

Coussin gonflable de sécurité

Définition

C'est en traduisant le mot "airbag" que l'on comprend le plus rapidement son rôle : c'est un sac remplit d'air qui forme une sorte de coussin pour amortir un choc. Il empêche ainsi que les passagers d'une voiture percutent de plein fouet une partie de l'habitacle (volant, planche de bord, vitres...).

Airbags frontaux et latéraux déployés
Airbags frontaux et latéraux déployés

Principe

Si on utilise en français le terme technique de "coussin gonflable", ce n'est pas un hasard : lors du choc, une réaction chimique dégageant du gaz vient littéralement gonfler en quelques secondes et à son paroxysme ce sac flexible. Le mécanisme est déclenché par un calculateur électronique qui, via des capteurs situés un peu partout dans l'auto, mesure si oui ou non la force de la collision est suffisante.

Etat actuel

À l'heure actuelle, n'importe quelle voiture est forcément équipée d'au moins un airbag frontal pour le conducteur (situé sur le volant). L'airbag frontal passager, situé au-dessus de la boîte à gants, est également un grand classique même sur les autos les plus modestes. Ensuite, plus on monte en gamme, plus on a d'airbags : latéraux, genoux, rideaux...

Evolution

Les premiers travaux sur un système de retenue par coussin gonflable ont débuté à la fin des années 50. C'est toutefois dans l'astronautique que les premiers modèles sont apparus, notamment pour amortir l'atterrissage des sondes spatiales. Des progrès ont ensuite été faits sur les détecteurs et une Cadillac a inauguré le premier airbag en 1973. Aujourd'hui, de nouveaux airbags voient régulièrement le jour comme celui pour piéton développé par Volvo ou encore celui de toit ouvrant, de siège auto...

Anecdote

Si l'airbag a d'abord été développé pour remplacer la ceinture de sécurité, il est aujourd'hui complémentaire avec celle-ci. En effet, il fonctionne de paire avec le prétensionneur qui tend la ceinture lors du choc pour plaquer le passager sur son siège et laisser se déployer à fond l'airbag. Puis, quelques millisecondes plus tard, il se détend pour que la partie du corps concernée vienne se reposer sur le coussin.

Info connexe

Champion en matière de sécurité, Volvo n'a pas développé que l'airbag piéton afin d'améliorer le niveau de protection de ses autos. Il y a aussi le City Safety.

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