logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Prétensionneur

Pré-tendeur

Définition

On lit souvent dans une brochure automobile décrivant une liste d'équipements "ceinture de sécurité avec prétensionneur". Mais à quoi correspond donc ce terme ? Il s'agit en fait d'un dispositif de sécurité passive qui est capable de contracter la ceinture (bloquer son jeu) lors d'un choc violent afin d'éviter la projection vers l'avant de l'occupant.

Airbag et prétensionneur agissent conjointement
Airbag et prétensionneur agissent conjointement

Principe

C'est pourquoi on remplace parfois le mot "pretensionneur" par "pré-tendeur" : l'élasticité de la ceinture, en la tendant très rapidement vers l'arrière, est réduite. Tout comme l'airbag, le dispositif repère le bon moment pour agir grâce à des détecteurs de chocs mais également un capteur de vitesse. Plusieurs prétensionneurs peuvent être présents sur une seule ceinture.

Etat actuel

Contrairement aux coussins gonflables de sécurité ou à l'ABS, le prétensionneur n'a pas été rendu obligatoire par la France ou l'Union Européenne. Il intervient donc aléatoirement suivant le niveau de prestations d'une voiture. Néanmoins, conscients de la sécurité supplémentaire qu'il confère, les constructeurs tendent souvent à le proposer de série.

Evolution

Dès lors que la ceinture de sécurité a été considérée comme obligatoire et non optionnelle, des travaux sur l'amélioration de son fonctionnement ont démarré. Aujourd'hui, certains constructeurs comme Mercedes vont plus loin : ils proposent le "tendeur" qui agit dès qu'une ceinture est verrouillée afin d'éradiquer définitivement la sensation de mou. Lorsque qu'on ouvre la portière, la ceinture se détend pour faciliter son retrait.

Anecdote

À l'instar de nombreux systèmes de sécurité qui agissent sur le corps, le prétensionneur n'est pas exempte de conséquences. En effet, comme il empêche une propulsion vers l'avant, il provoque un plaquage de la ceinture sur l'occupant, ce qui peut provoquer des brûlures ou des fractures. Ces risques sont cependant infimes par rapport aux dégâts encourus en cas d'absence de prétensionneur.

Info connexe

L'appuie-tête actif est également un bon exemple de sécurité passive dans une voiture.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui