Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Prétensionneur
Définition
On lit souvent dans une brochure automobile décrivant une liste d'équipements "ceinture de sécurité avec prétensionneur". Mais à quoi correspond donc ce terme ? Il s'agit en fait d'un dispositif de sécurité passive qui est capable de contracter la ceinture (bloquer son jeu) lors d'un choc violent afin d'éviter la projection vers l'avant de l'occupant.
Principe
C'est pourquoi on remplace parfois le mot "pretensionneur" par "pré-tendeur" : l'élasticité de la ceinture, en la tendant très rapidement vers l'arrière, est réduite. Tout comme l'airbag, le dispositif repère le bon moment pour agir grâce à des détecteurs de chocs mais également un capteur de vitesse. Plusieurs prétensionneurs peuvent être présents sur une seule ceinture.
Etat actuel
Contrairement aux coussins gonflables de sécurité ou à l'ABS, le prétensionneur n'a pas été rendu obligatoire par la France ou l'Union Européenne. Il intervient donc aléatoirement suivant le niveau de prestations d'une voiture. Néanmoins, conscients de la sécurité supplémentaire qu'il confère, les constructeurs tendent souvent à le proposer de série.
Evolution
Dès lors que la ceinture de sécurité a été considérée comme obligatoire et non optionnelle, des travaux sur l'amélioration de son fonctionnement ont démarré. Aujourd'hui, certains constructeurs comme Mercedes vont plus loin : ils proposent le "tendeur" qui agit dès qu'une ceinture est verrouillée afin d'éradiquer définitivement la sensation de mou. Lorsque qu'on ouvre la portière, la ceinture se détend pour faciliter son retrait.
Anecdote
À l'instar de nombreux systèmes de sécurité qui agissent sur le corps, le prétensionneur n'est pas exempte de conséquences. En effet, comme il empêche une propulsion vers l'avant, il provoque un plaquage de la ceinture sur l'occupant, ce qui peut provoquer des brûlures ou des fractures. Ces risques sont cependant infimes par rapport aux dégâts encourus en cas d'absence de prétensionneur.
Info connexe
L'appuie-tête actif est également un bon exemple de sécurité passive dans une voiture.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)