Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Appuie-tête actif
Définition
À la différence d'un appuie-tête classique jouant surtout un rôle pour le confort, l'appuie-tête actif a une fonction non négligeable en cas d'une collision survenant par l'arrière : il se rapproche de la tête de l'occupant pour mieux la maintenir. Autrement dit, il fait partie de la dotation de sécurité passive d'une automobile, tel un airbag.
Principe
En cas de choc arrière, la tête d'un individu va naturellement être projetée vers l'arrière. Si elle n'est pas suffisamment maintenue, la probabilité qu'un traumatisme des vertèbres cervicales se produise est très forte. En remontant et en s'avançant vers la tête lorsqu'un choc est détecté, l'appuie-tête actif réduit ce risque en minimisant la distance et la force son mouvement.
Etat actuel
Comme il repose sur un système mécanique intégré au siège, l'appuie-tête actif ne peut pas être rajouté en option sur une automobile : il fait partie intégrante d'un modèle ou d'une finition. Aujourd'hui, on le voit sur de très nombreux modèles : il s'est nettement généralisé.
Evolution
L'appuie-tête actif a été inventé en 1996 par le constructeur suédois Saab, initiateur de nombreux équipements de sécurité et de confort. Il le commercialise l'année suivante sur la routière 9-5. D'autres constructeurs automobiles reprendront ensuite le principe et tenteront de l'améliorer. Renault le complète par exemple par un enfoncement des épaules dans le dossier.
Anecdote
Si le fonctionnement de l'appuie-tête actif est mécanique et ne repose pas sur des capteurs électroniques, comment est-il déclenché ? C'est assez simple : l'occupant lui-même va s'en charger car le mouvement de son dos, en s'enfonçant fortement dans le siège lors d'une collision par l'arrière, actionne un levier. C'est efficace et réutilisable à volonté.
Info connexe
Ce qui peut protéger votre portière sur le côté ? Une baguette latérale.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)