Voici la nouvelle Renault Mégane 2016
Après une fuite de photos ce week-end, Renault s’est empressé de dévoiler sa nouvelle Mégane.
Renault Mégane 4 : images officielles
La remplaçante de la Renault Mégane 3 aurait du patienter encore quelques jours avant d’être présentée à la planète auto. Mais un évènement inopiné en a voulu autrement : la fuite d’une quinzaine de photos officielles montrant la nouvelle génération de la compacte au losange sous tous ses angles, ainsi que la version sportive « GT ».
Le mal ayant été fait, il ne restait plus qu’une solution pour Renault : avancer la date de présentation afin de colmater la fuite le plus tôt possible et conserver une certaine exclusivité auprès de son public. Toujours est-il que nous avons donc eu droit en ce début de semaine aux premiers pas de la Renault Mégane 4.
Objectif : se distinguer
Quand on voit pour la première fois sa nouvelle robe, on comprend les dires du designer responsable de l’extérieur. Il explique qu’il est très important de se distinguer au premier coup d’œil sur un segment aussi compétitif que celui des compactes. Et se distinguer, la nouvelle Mégane le fait très bien.
Elle ne ressemble en effet à aucune de ses concurrentes en proposant des lignes aussi originales que celles de la Renault Talisman, à laquelle elle emprunte d’ailleurs sa signature visuelle avant et arrière. On retrouve aussi ses flancs creusés et son capot plongeant. Bref, la Mégane 4 est une sorte de Talisman que l’on aurait coupée à l’arrière. Et ce n’est pas pour nous déplaire car le design de la routière est très plaisant.
La technologie est de retour
La plateforme est également identique et c’est aussi celle que l’on retrouve sur le nouveau Kadjar : elle optimise au maximum l’empattement (2,67m) et élargit l’espace à bord tout en réduisant la hauteur de toit. Sous le capot, on devrait retrouver les TCe 90, 130, 160 chevaux et les dCi 95, 110, 130 et 160 chevaux.
Dernière étape : la planche de bord. Elle change d’univers par rapport à la génération actuelle et entre dans l’ère digitale avec un grand écran tactile vertical, une instrumentation mi numérique et un affichage tête-haute. L’organisation est également différente puisqu’on trouve une console centrale « flottante » sur un seul niveau et un bloc de commandes unique légèrement orienté vers le conducteur.
Quelques infos sur la Mégane GT 4
Avec ses photos de la version berline, Renault a distillé quelques clichés et informations sur la déclinaison sportive GT. Son look plus musclé est reconnaissable immédiatement grâce à la calandre nid d’abeille et au dessin différencié des phares antibrouillard.
À l’arrière, diffuseur chromé, double sortie d’échappement et sigle « Renault Sport » font également leur petit effet. Cette nouvelle Renault Mégane GT serait animée par un bloc 1,6l TCe turbo de 200 chevaux, avec boîte à double embrayage EDC et système à quatre roues directrices 4Control.
Date de commercialisation des deux versions : janvier 2016 avec un prix de départ tournant autour des 21 000 euros. Sachez aussi qu’il n’y aura pas de version 3 portes, que le break n’a pas été confirmé et que la R.S. est planifiée pour la fin 2016 avec le 1,8l de l’Alpine sous le capot, cadencé à 300 chevaux.
L'avis des internautes