Road trip – étape 7 : Gorges du Dadès (Maroc)
Après le bord de mer sur la Great Ocean Road d’Australie, cap sur les Gorges du Dadès.
La route des mille Kasbahs
Située dans la chaîne montagneuse du Haut Atlas au centre du Maroc, qui sépare la partie saharienne du pays des parties atlantique et méditerranéenne, les Gorges du Dadès suivent l’oued du même nom sur une soixantaine de kilomètres. Elles creusent la roche sur des profondeurs de 200 à 500 mètres.
On peut traverser ses gorges en voiture grâce à la Route des mille Kasbahs, qui est indéniablement une des plus belles routes du monde. Elle enchaîne les courbes et permet d’apprécier toute la beauté du paysage. Ces magnifiques panoramas essentiellement minéraux et désertiques évoquent évidemment ceux du Grand Canyon aux États-Unis.
De la vallée aux gorges
Néanmoins, diverses végétations poussent au printemps dans la vallée et proposent un décor différent. On y trouve également des habitations, des bergers et des oasis. Il est même possible de se tremper les pieds dans une eau très rafraichissante.
Même si ce n’est pas obligatoire car la route est goudronnée, un véhicule de type 4×4 est tout de même préférable pour traverser sereinement les Gorges du Dadès. On peut en louer un dans les environs ou bien choisir de faire son road trip à pied sur les chemins de randonnées.
Le bon plan du coin :
Des milliers de touristes visitent chaque année les Gorges du Dadès pour son paysage incontournable mais également pour ses reliefs rocailleux insolites. Le plus célèbre d’entre eux est celui que l’on appelle « Les Doigts de Singes ». Il est devenu un passage obligé lorsqu’on se trouve dans la zone.
L'avis des internautes