logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Renault Mégane 3 VS Mégane 4 : que choisir ?

Article

Avec la Mégane 4 en chemin, que vaut la Mégane 3 ?

Quelle Renault Mégane acheter ?

La nouvelle Renault Mégane a été dévoilée en début de semaine. La troisième génération lui transmettra le flambeau dès le mois de janvier, après huit ans de carrière et deux restylages (2012 et 2013). S’il est probable que le break soit reconduit, le cabriolet est incertain et le coupé 3 portes a tout bonnement été supprimé.

Durant cet intermède, les acheteurs potentiels d’une compacte pourront alors se demander s’ils doivent attendre la nouvelle mouture ou opter pour la Renault Mégane 3 qui a déjà fait ses preuves. Une question d’autant plus légitime que ce modèle est une des voitures françaises les mieux remisées du marché.

Une troisième génération éprouvée à prix cassé

Les chiffres sont là pour le prouver. Depuis mai 2012, soit plus de trois ans, la remise moyenne de la Mégane n’est pas redescendue sous la barre des -25%. Et depuis janvier 2014, elle a engrangé 6% de remise moyenne supplémentaire pour atteindre son record absolu de -32% cet été.

Le prix de la Mégane 3 a connu moins de fluctuations. Depuis environ trois ans, le coût moyen de la compacte au losange navigue entre 19 000 et 20 000 euros. Cela signifie qu’on ne paye pas moins cher pour sa Mégane 3 mais qu’on en obtient plus pour la même somme : finition supérieure, moteur plus puissant, option offerte…


Bien entendu, ce prix est une moyenne et il est possible de dépenser moins, jusqu’à 13 790 euros à l’heure où nous écrivons cet article. Remise grandissante, suréquipement, prix plancher d’une citadine… On ne peut pas dire le contraire : la Mégane 3 est une très bonne affaire.

Une Renault Mégane 4 plus moderne

Bien qu’elle ait été restylée à deux reprises, que ses moteurs soient à jour et que son comportement routier reste l’un des plus aboutis du marché, il y a une chose que la Renault Mégane 3 ne peut pas combattre : son âge. Lancée en 2008, c’est la doyenne des compactes et les premières images de la génération 4 lui donne un coup de vieux.

Le design extérieur, basé sur la nouvelle berline Talisman, est plus affuté, plus dynamique et l’ambiance intérieure est au goût du jour, autrement dit digitale avec un grand écran tactile. On ne le voit pas mais il y aura aussi une différence au niveau des équipements, dernier cri sur la 4 et d’ancienne génération sur la 3.

Mégane 3 VS Mégane 4 : une question de goût… et surtout de coût !

Comme ailleurs, le choix se fera donc selon les goûts de chacun. Si certains privilégieront certainement la conception récente de la Mégane 4, d’autres pourront préférer la ligne fluide de la Mégane 3 ainsi que son intérieur classique.

Mais il demeure un critère sur lequel il est impossible de les comparer : le prix d’achat. Celui de la nouvelle version n’a pas encore été confirmé par Renault mais il est estimé autour de 21 000 euros en entrée de gamme. C’est déjà 3 000 euros plus cher qu’une génération 3 haut de gamme équipée d’un diesel 130 chevaux.

Pour les budgets serrés et ceux qui accordent peu d’importance au design et aux équipements dernier cri, la Renault Mégane 3 est donc fortement conseillée. Pour les autres, peser le pour et le contre s’impose, d’autant que les remises pourraient encore grimper durant l’écoulement des stocks jusqu’à janvier.

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans