La Renault Talisman décryptée
Quelques jours après sa présentation officielle, revenons sur la toute nouvelle Renault Talisman.
La Renault Laguna enfin remplacée
C’est donc après 3 générations et 21 ans de bons et loyaux services que la Renault Laguna tire sa révérence. Elle est remplacée par un modèle 100% inédit, qui reste néanmoins une berline familiale du segment D : la Talisman. Vous avez déjà entendu ce nom quelque part ? Effectivement, le constructeur au losange nous l’avait déjà sorti en 2001 pour un concept-car de routière. C’est également le nom en Chine de la Samsung SM7 rebadgée.
D’un point de vue stylistique, la nouvelle Renault Talisman ne ressemble ni à l’une, ni à l’autre. L’objectif des designers était de bien marquer la différence avec la troisième génération de Laguna et c’est réussi : la face avant mélange le duo calandre/logo des derniers crossovers de la marque avec un capot travaillé et des feux modernes dont la signature LED se prolonge en-dessous.
Constat identique à l’arrière où la Talisman 2015 développe une ambiance high-tech. Les optiques sont fines, en relief et se rejoignent au centre du capot de coffre. De plus, le hayon a disparu au profit d’un format tricorps véritable. Cette silhouette fait bondir l’auto de 15 centimètres (4,85m) par rapport à la Laguna 3.
Gabarit XXL
Une longueur qui profite directement à l’habitabilité : le constructeur annonce un empattement de 2,81m avec beaucoup d’espace aux genoux. La malle est également servie avec un volume de 608 litres. C’est par exemple mieux qu’une Peugeot 508 (545 dm3) même si la Skoda Superb reste la reine de la catégorie (625 dm3).
À l’avant, la planche de bord est reprise presque intégralement du nouvel Espace (tout comme la plateforme). On retrouve donc ses aspects épuré et moderne, notamment avec le grand écran vertical (tactile ou molette). Dommage que les matériaux ne suivent pas et fassent beaucoup appel à des plastiques durs.
Une gamme Renault Talisman à niveau
Enfin, pour ce qui est de la gamme, la Renault Talisman sera lancée à la fin de l’année sous quatre niveaux de finitions (Life, Zen, Intens, Initiale Paris) et cinq motorisations (TCe 150/200ch, dCi 110/130/160ch). Parmi ses équipements, il y aura le confort des sièges ventilés et massants, la technologie de l’affichage tête-haute et du régulateur adaptatif ainsi que la sécurité des 4 roues directrices « Multi Sense ».
Les prix seront dévoilés dans quelques semaines lors du salon de Francfort, lieu où la déclinaison break prendra également son premier bain de foule. À l’heure qu’il est, on ne sait pas encore si elle s’appellera Talisman Estate.
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