Le parking qui gare et recharge votre voiture pendant les courses
Volkswagen nous présente sa conception du parking du futur.
Le parking autonome de Volkswagen
Imaginez la situation. Vous arrivez au centre commercial au volant de votre voiture. Pas besoin de tourner en rond pour chercher une place, vous la laissez simplement à l’entrée et vous enclenchez le processus de parking autonome via votre smartphone.
Ensuite, c’est magique : pendant que vous réalisez vos emplettes, l’auto détecte un emplacement libre et s’y rend toute seule. Mieux, si elle est électrique, elle passe d’abord par la zone de recharge où elle fait le plein via la technologie à induction. Une fois rassasiée, elle libère la place pour un autre véhicule électrique et part se garer comme une grande dans le parking traditionnel.
Quelques minutes avant la sortie des magasins, vous n’avez plus qu’à arrêter le programme via votre smartphone et votre auto vient vous chercher dans la zone où vous l’avez laissée au départ !
Pas besoin de signal GPS
Comment la voiture se repère-t-elle dans le parking ? Elle récupère toutes les infos sur sa structure via une carte 3D téléchargée au préalable et utilise les caméras dont elle est d’ores et déjà équipée pour l’aide au stationnement afin de calculer sa position à tout moment. Ainsi, pas besoin d’utiliser un signal GPS qui, de toute façon, ne fonctionne que très rarement dans les souterrains.
Le constructeur allemand précise que comme sa technologie repose sur des outils existants, elle est fonctionnelle dès à présent. Bref, il n’y a plus qu’à l’essayer !
Donnez votre avis :