Road trip – étape 6 : Great Ocean Road (Australie)
Hop, on navigue du Col de Sani en Afrique du Sud à la Great Ocean Road en Australie.
Océan et falaises en Australie
C’est à peu près à la même distance de l’Équateur mais sur un tout autre continent. Le paysage n’est également pas le même : on repasse ici dans une ambiance de rêve comme le Seven Mile Bridge à la différence près qu’il n’y a pas de pont mais une longue route de 243 km aux bords de l’eau.
La Great Ocean Road longe la côte Sud-Est de l’Australie entre les villes de Torquay et d’Allansford dans l’état de Victoria. Le décor est magnifique : il mêle la beauté de l’Océan Pacifique à des forêts d’eucalyptus et d’impressionnantes falaises. Un paysage forgé par la nature qui est inscrit au patrimoine national.
À la mémoire de soldats de 14-18
Car au-delà de sa beauté, la Great Ocean Road a aussi une histoire forte liée au pays qui l’abrite. La route a été construite il y a près d’un siècle, entre 1919 et 1932, par des soldats revenus de la Première Guerre Mondiale. C’est donc également un monument commémoratif dédié aux morts de la Grande Guerre.
On passe devant de nombreuses formations rocheuses lorsqu’on parcourt la Great Ocean Road mais la plus impressionnante d’entre-elles est probablement celle que l’on appelle les « Douze Apôtres » (cf. grande photo verticale ci-dessus) : un regroupement d’imposantes aiguilles de calcaire ressortant hors de l’eau sur plusieurs dizaines de mètres.
Attirant plus de huit millions de touristes par an, cette route qui commence par une grande porte façon village de vacances est aussi connue pour ses stations balnéaires luxueuses, ses koalas et ses plages dédiées au surf. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Le bon plan du coin :
Un concert de musique a lieu chaque année autour du Nouvel An près de la Great Ocean Road, plus précisément sur la station balnéaire de Lorne. Nommé le « Falls Festival », il s’étend sur quatre jours et regroupera cette année de grands noms comme The Avener et Disclosure.
L'avis des internautes