Marché automobile mondial pour février
Nous avons décrypté il y a une vingtaine de jours la santé du marché automobile en France pour février 2014. Voyons aujourd’hui comment il se porte à l’échelle mondiale.
Des ventes voitures tirées vers le haut par la Chine
En février, les ventes d’automobiles sur tout le globe ont augmenté de 4,5%, ce qui correspond à un peu moins de 6 ,2 millions de modèles écoulés. C’est mieux que le mois de janvier où les chiffres avaient plutôt tendance à stagner (+0,9%).
Sur la première marche du podium se trouve la Chine. C’est quasiment elle seule qui dicte le mouvement chaque mois car elle représente environ 22% du total des ventes sur la planète. Son nombre d’immatriculations a bondi de 6,3% en février, autrement dit 1,369 million d’automobiles vendues.
Le Japon grignote du terrain sur les États-Unis
Les États-Unis sont en deuxième position avec 1,192 million. Néanmoins, ils ne connaissent pas la même évolution que le leader du marché et restent autour d’une tendance nulle.
Leur place de second n’est pas encore en danger mais cela pourrait venir plus rapidement que prévu. En effet, en troisième position, le Japon réalise chaque mois de grosses hausses. En février, il comptabilise 0,557 million de voitures écoulées (+18,3%). C’est moins bien que les +30% de janvier mais demeure impressionnant.
Le reste du monde
A quelques longueurs se trouvent ensuite l’Inde (0,265 m), le Brésil (0,245 m), l’Allemagne (0,224 m), la Russie (0,206 m) et enfin la France (0,171 m). Huitième nation mondiale, l’Hexagone surfe sur une tendance quasi nulle depuis de le début de l’année.
Donnez votre avis :