Bilan en demi-teinte pour février 2014
Contrairement aux chiffres encourageants du bilan de la vente de voiture pour décembre dernier, les résultats de février enregistrent un recul de 1,4%.
Bilan négatif mais les françaises qui progressent
En effet, avec un total de 141 300 immatriculations pour le mois dernier, la courbe de vente des voitures neuves en Hexagone est de nouveau retombée vers le bas. Pourtant, les marques françaises ont présenté de meilleurs résultats qu’en février 2013.
Dacia et Peugeot en tête avec des jolies hausses de 10,1% et 7,2% des ventes. Renault (+0,9%) et Citroën (+0,6%) sont plus modestes mais leurs résultats restent dans le vert.
Recul des constructeurs étrangers
C’est donc les constructeurs étrangers qui ont tiré les chiffres vers le bas. On peut notamment citer les chutes de Hyundai (-33,2%), BMW (-14,7%) et Ford (-12,9%). Sans oublier Volkswagen et General Motors qui ne font pas mieux que -7,1% et -7,8%.
Si on cumule tous ces chiffres, les groupes français progressent de 3% tandis que les groupes provenant d’ailleurs plongent de 6,3%. Dans un climat compliqué depuis maintenant plusieurs années consécutives, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos constructeurs nationaux.
Depuis le début de l’année, il s’est donc pour le moment vendu 0,5% de voitures en moins que rapport à la période janvier-février 2013. Ce n’est au final qu’une légère baisse qui, avec l’arrivée en force cette année de grosses cylindrées françaises (Peugeot 308, Renault Twingo…), pourrait bien se corriger.
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