Marché automobile européen pour mai
Pour le mois de mai, le marché voiture en Europe est à la hausse avec +4,5%.
Beaucoup de ventes Renault et Dacia
En effet, les constructeurs ont enregistré sur le territoire européen 4,5% de ventes en plus qu’en mai 2013. Néanmoins, cette légère grimpée n’est pas commune à tous et certains bondissent plus que d’autres. C’est le cas par exemple du constructeur français Renault qui joue le rôle de lièvre avec son joli score de +16,2%.
Il est même doublé par sa filiale low-cost, Dacia, qui enregistre 25,1% de vente de voitures neuves en plus par rapport à l’année dernière sur la même période. Quant à Peugeot et Citroën, ils sont plus modestes mais parviennent aussi à écouler plus de modèles : ils affichent respectivement +4,9% et +3,5%.
Les constructeurs étrangers en demi-teinte
Dans les pas de Renault et Dacia se trouvent des constructeurs comme Nissan (+10,7%) ou Volkswagen (+9,6%). En revanche, d’autres firmes rencontrent plus de difficultés et tirent les chiffres vers le bas. C’est par exemple le cas du géant italien Fiat (-2,7%) et de l’américain Ford (-2,0%). On peut également citer le groupe General Motors qui, avec la fermeture de Chevrolet sur le vieux continent, recule de 6,8% ou Mini avec sa chute vertigineuse de 17,3%.
Cela fait donc neuf mois d’affilée que le marché automobile européen est en hausse. Toutefois, même si le bilan général est positif, rappelons-nous qu’il demeure modeste puisque il est calculé sur des années pauvres en termes de vente. Ainsi, avec 1 093 448 immatriculations pour mai 2014, on obtient le deuxième pire score pour un mois de mai depuis 2003.
Donnez votre avis :