Quelle santé pour la vente voiture en Europe ?
Après avoir étudié le marché septembre des voitures neuves en France, passons en revue la même période mais sur une zone plus large, l’Europe toute entière. Et c’est plutôt intéressant car septembre enregistre la meilleure progression de 2013 avec 5,4% d’immatriculations en plus.
La vente Renault mène la danse
En plus par rapport à la même période l’année dernière, soit septembre 2012. En termes de volume, cela correspond à 1 159 066 voitures neuves vendues. Et ce sont la quasi totalité des constructeurs qui ont participé à cette progression, avec en tête… le groupe Renault !
En effet, la marque Renault augmentant ses immatriculations de 17,5% et la marque Dacia bondissant tout simplement de 40,7%, le groupe au losange enregistre la plus belle progression de septembre avec +22,2% (sans les +29,9% de Mazda, bien inférieur en volume). Il repasse même dans le vert sur la totalité de l’année (+0,4%).
Peugeot et Citroën derrière
Pourtant, l’autre groupe majeur de l’hexagone, PSA (Peugeot & Citroën), galère. Il va même dans le sens contraire de la tendance générale avec une baisse de 2,9%. Dans le détail, Citroën (-4,1%) tire plus vers le bas que Peugeot (-2,0%). Le nombre de ventes PSA restent toutefois supérieur à celui de Renault, à hauteur de 25%.
Tendance générale à l’achat auto
Pour le reste des groupes, Volkswagen, GM et Ford s’alignent sur la hausse globale, Hyundai (6,3%), Toyota (+6,2%), Volvo (+13,2%) et Mercedes (+13,9%) décollent légèrement tandis que Nissan et Kia patinent sur une tendance nulle.
Cette hausse permet de ramener la moyenne de l’année à -3,9%, avec environ 350 000 ventes de retard sur 2012.
Donnez votre avis :