logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Marché auto européen de novembre

Article

Si la vente de voitures en novembre a baissé en France, elle a juste moins augmenté qu’à l’accoutumée en Europe.

Vente de voitures en Europe

Alors que l’on arrive à la fin du mois de décembre, les premières analyses du marché auto européen pour le mois de novembre tombent. Les chiffres sont toujours dans le vert avec une progression de 1,4% par rapport à novembre 2013 mais ils sont moins bons que pour tous les autres mois de l’année.

En septembre et en octobre, on avait par exemple enregistré des hausses de respectivement 6,4% et 6,5% sur le vieux continent. D’ailleurs, la tendance générale calculée sur tous les mois de l’année était dans les mêmes eaux. Ce calme mois de novembre a fait retomber cette dernière à 5,7%, ce qui ne demeure pas moins un bon score.

France et Allemagne en mauvais élèves

À qui doit-on remettre les bonnets d’âne ? Principalement à l’Allemagne et… à la France ! En effet, les deux pays voisins n’ont pas participé à la hausse générale du marché avec des scores négatifs : -1,8% à l’est du Rhin et -2,7% pour nous. Si l’on prend le détail, c’est surtout PSA (Peugeot-Citroën) qui flanche en régressant de 3,1%.

À l’inverse, les ventes ont explosé en Espagne (+17,4%) et ont bien progressé au Royaume-Uni (+8%) ainsi qu’en Italie (+5%). Néanmoins, rappelons que seul ce mois de novembre est à mettre aux oubliettes pour les constructeurs français : sur la totalité de l’année, PSA enregistre toujours +3,8% tandis que le groupe Renault (avec Dacia donc) bondit de 14,3%.

Donnez votre avis :

Bons plans