logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Entretenir et faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher

Article

Logiquement, si vous possédez une voiture, vous savez à quel prix vous l’avez achetée, vous avez une idée assez précise de ce que vous coûte un plein de carburant et vous voyez à peu près ce qui vous attend à la prochaine échéance de l’assurance. En revanche, pour les dépenses d’entretien et de réparation, c’est une toute autre affaire. Oui, car le budget dépenses d’entretien et de réparation est le plus difficile à maîtriser et également le plus imprévisible.

Souvenez-vous de votre réaction lorsque votre garagiste vous a annoncé le prix de votre dernière facture… Et pourtant, l’entretien et les réparations, pièces détachées comprises, sont pourtant les premières dépenses pour l’automobile. Elles correspondent, en moyenne, à 40 % du budget auto total des ménages !

Et si vous avez le sentiment que votre garage vous revient de plus en plus cher, eh bien, vous avez raison ! Entre 2000 et 2009, selon l’Insee, la hausse du prix d’achat des voitures a été contenue à 8 %. Mais, dans le même temps, les pièces détachées ont augmenté de 30 % et les dépenses d’entretien et de réparation de près de 50 %.

En général, il y a quatre critères principaux qui font grimper la facture :

~> La complexité des pièces (xénons, ABS, hybride,…)
~> La multiplication de l’électronique embarquée
~> Les diagnostics électroniques devant être effectués par le garage
~> Le prix de la main d’œuvre qui ne cesse d’augmenter

Ce que les constructeurs ont perdu comme marge dans leurs ventes à cause de la concurrence, ils le rattrapent dans l’entretien et les réparations.

Obtenir un devis précis des réparations

Avant, il fallait se rendre chez le garagiste pour obtenir un devis précis. Maintenant, il y a VA-France ! Fini les doutes lors du paiement de la facture,  le site permet de comprendre les coûts avant sa visite à l’atelier du garage.

VA-France informe l’internaute sur plus de 400 000 pièces pour 45 marques automobiles et plus de 700 modèles. Ainsi, le site est capable d’éditer un devis en ligne très précis, au plus proche de la réalité et du marché. En renseignant une adresse mail, on le reçoit même dans la seconde sur sa boite mail en format PDF.

Le devis précis proposé par le site VA-France permet à tous de se faire une idée précise de tous les coûts liés aux réparations sur son véhicule.

Donnez votre avis :

Bons plans