Vente de voitures neuves en juillet
Fini la progression du marché automobile France de juin : en juillet, les ventes sont reparties à la baisse.
Marché automobile français : -4,3% en juillet
En effet, il a été enregistré durant le mois de juillet une baisse de -4,3% par rapport au même mois l’année dernière, soit environ 6 500 véhicules écoulés en moins. Dommage car ce résultat freine la belle lancée sur laquelle était partie la vente de voitures neuves en 2014 : la progression sur les sept premiers mois de l’année est ramenée à +1,9% seulement.
Pourtant en forme lors des derniers mois, nos constructeurs nationaux perdent pied en ce début d’été. D’un côté, Renault et Dacia baissent respectivement de -3,1% et -14,7%, ce qui donne un -6,3% pour la totalité du groupe. D’un autre, Peugeot (-1,8%) et Citroën (-4,6%) ne font guère mieux et délivrent un mauvais -3,1% en tant qu’entité PSA.
Un résultat à nuancer
Ce mois n’est toutefois pas à jeter directement aux oubliettes. Il souligne par exemple de bons scores pour certains constructeurs étrangers. On repère notamment les résultats intéressants de Mercedes (+31,8%), de Skoda (+17,6%), de Mini (+14%), du groupe Nissan (+5,5%) et les bilans corrects d’Opel (+3,3%), de Fiat (+3%), de Ford (+1,6%) et du groupe Volkswagen (+1,6%).
De plus, un élément important est à prendre en compte avant de tirer des conclusions hâtives : on compte un jour ouvré de moins en juillet 2014 par rapport à juillet 2013 (la fête nationale étant tombée un lundi et non un dimanche). Autrement dit, en données « corrigées », la baisse de -4,3% devient une très légère hausse de +0,1%…
Donnez votre avis :