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Renault Talisman

Fiche

La fiche modèle Talisman

Renault Talisman
Actuellement, 52 offres
à partir de 19 990€
Actuellement, 109 offres
à partir de 13 400€
Offres

Les Plus

  • design réussi
  • habitabilité
  • comportement routier
  • ambiance premium à bord...

Les Moins

  • ...sauf à certains endroits
  • aucune folie sous le capot
  • modularité du coffre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Agée, épuisée, la Renault Laguna tire finalement sa révérence après 21 ans de carrière et 3 générations. Il était temps car la dernière mouture en date (2007) ne faisait plus le poids face aux sorties récentes : Peugeot 508, Volkswagen Passat ou encore Skoda Superb. Pour la remplacer, le constructeur au losange a mis les petits plats dans les grands en dégainant une toute nouvelle auto et un tout nouveau nom : Talisman.

Cette version inédite n'a rien de celle qu'elle remplace. Beaucoup plus longue (4,85 m) mais aussi plus large (1,87 m) et à hayon fixe (configuration tricorps), elle repose sur une imposante musculature façon berline allemande. Mais pour trancher avec ce gabarit monstre, la Renault Talisman développe une face avant raffinée, dotée d'une signature lumineuse LED en forme de « C », d'une calandre aux baguettes chromées surplombée par un grand losange et d'un capot aux multiples nervures. L'arrière subit le même traitement et innove par de longues optiques étirées vers le centre du capot.

L'élégance est également maître mot dans l'habitacle où on retrouve beaucoup d'éléments communs avec la dernière génération d'Espace, dont le tunnel central remontant jusqu'en haut de la console centrale. Celle-ci abritant toujours un grand écran vertical (8,7 pouces au mieux) gérant toutes les fonctions multimédia et les réglages mécaniques (amortissement pilotée en option) de la Talisman. Intuitif et ergonomique, il se pilote par le tactile ou via une molette. On note également la présence d'une instrumentation numérique personnalisable. Enfin, les matériaux employés sont agréables à l'oeil et délivrent une impression premium indéniable, même si ceux que l'on voit moins (bas de la console centrale par exemple) demeurent des plastiques durs.

Un mot sur l'habitabilité de la nouvelle berline au losange. Logiquement spacieuse en raison de sa grande longueur (+5 cm en empattement), la Renault Talisman délivre aux passagers arrière des assises larges et profondes, inclinées juste comme il faut. Grâce au retrait du hayon, le volume de coffre (608 litres) réalise un gigantesque bond en avant par rapport à la Laguna et relègue dans les cordes une Peugeot 508 (515 litres). Il est même supérieur à celui du break Talisman Estate (572 litres). Dommage que les sièges arrière ne soient pas rabattables depuis l'extérieur et qu'ils ne donnent pas naissance à un plancher plat.

Quid des motorisations ? Il y a deux possibilités en essence (150 & 200 chevaux) et trois en diesel (110, 130 et 160 chevaux) avec des boîtes manuelles classiques à six rapports ou la boîte à double embrayage maison (EDC). En revanche, aucun V6 à se mettre sous la dent. Pas grave, la Talisman se rabat sur un joli 95 g/km de CO2 avec le premier gazole. On a privilégié les faibles émissions à la puissance. À quand la déclinaison hybride ? Peut-être en 2018.

Côté comportement, enfin, les technologies de pointe sont à l'honneur (caméras et radars, régulateur de vitesse adaptatif...) et les roues arrière directrices (4Control) sont de retour. Stable et sécurisante, l'auto française avale les kilomètres en combinant habillement agilité et confort.

Avec quelques défauts mais surtout de grosses qualités, la Renault Talisman replace l'enseigne au losange dans le haut du classement des berlines routières.

En ce qui concerne la finition, la Renault Talisman est proposée sous 4 gammes : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.

Rappelons enfin que la Renault Talisman est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,6l TCe 150 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage à sept rapports)

- 1,6l TCe 200 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage à sept rapports)

3 blocs diesel :

- 1,5l dCi 110 chevaux (avec Stop & Start et boîte manuelle)

- 1,6l dCi 130 chevaux (avec Stop & Start et boîte manuelle ou à double embrayage)

- 1,6l dCi 160 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage)

Avis

L'avis Talisman des internautes

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