logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Barres de toit

Stockage sur le toit

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Les barres de toit sont un équipement permettant d'installer des marchandises sur le pavillon d'une automobile, lorsque le coffre est plein ou l'élément concerné est trop encombrant. Elles correspondent à de longues tiges parallèles placées sur les extrémités du toit, auxquelles il faut rattacher des barres perpendiculaires et des sangles afin d'assurer la fixation d'objets.

Des barres de toit chromées pour un meilleur look
Des barres de toit chromées pour un meilleur look

Principe

Parce qu'il permet de transporter aisément des vélos, des skis ou des planches de surf, l'équipement "barres de toit" est souvent affilié à un véhicule spacieux pouvant servir au loisir, de type break ou tout-terrain. Néanmoins, il n'a parfois qu'un rôle décoratif, notamment sur les voitures dites "baroudeuses" comme un crossover ou un SUV.

Etat actuel

Lorsqu'elles sont cohérentes avec le modèle (esprit baroudeur, bonne capacité de chargement...), les barres de toit sont très souvent proposées de série dès le premier niveau de finition. On peut également les installer soi-même. À l'instar de la baguette latérale, elles peuvent avoir plusieurs aspects différents : couleur brute, peinte dans la teinte de la carrosserie ou chromée.

Offres en cours avec le tag Barres de toit (voir toutes )

Evolution

L'idée d'installer des marchandises ou même des sièges sur le toit remonte à l'invention de l'automobile. Toutefois, les barres de toit "modernes" à proprement parler, souvent métallisées pour un effet plus agréable à l'oeil, se sont démocratisées avec l'émergence des "station wagon" dans les années 50.

Anecdote

Si on le désire, on peut carrément rajouter un second coffre fermé sur ses barres de toit. Il s'agit d'un coffre de toit, trouvable le plus souvent dans le commerce. Sa contenance est évidemment inférieure à celle de la vraie malle d'une voiture mais c'est un gain en volume non négligeable, surtout qu'il protège les marchandises des intempéries.

Info connexe

L'autre équipement auto spécialiste des objets longs ? La trappe à skis.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui