logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Trappe à skis (Automobile)

Trappe dans le coffre

Définition

Vous lisez parfois dans les listes d'équipements la fameuse "trappe à skis" et ne parvenez pas à imaginer à quoi cela ressemble ? C'est en fait un passage au centre de la voiture, du coffre jusqu'aux places avant, permettant de loger des objets fins et longs en exploitant toute la longueur du véhicule.

Outil génial, à condition de ne pas avoir trop de skis !
Outil génial, à condition de ne pas avoir trop de skis !

Principe

Pour se faire, une trappe est dissimulée dans le fond du coffre. En l'ouvrant, on peut faire entrer un objet long (typiquement des skis) dans l'habitacle de l'auto, sans rabattre la banquette arrière, ni toucher au cache-bagage. Il suffit uniquement de "sacrifier" le siège central arrière, en le rabattant. L'objet peut ensuite poursuivre entre les sièges avant.

Etat actuel

Comme son efficacité est basée sur la longueur du véhicule, la trappe a skis est généralement installée sur les grands véhicules familiaux de type monospace ou break. Elle n'est cependant pas systématique en entrée de gamme et il faut souvent grimper en finition ou aller chercher dans un pack spécifique pour l'obtenir.

Evolution

Avec la démocratisation des sports d'hiver en temps qu'activité de loisir régulière, la trappe à skis a vite été jugée utile car elle facilite grandement le transport et le stockage des skis. Elle s'affranchit par exemple des fastidieuses étapes de fixation et défixation d'un porte-skis.

Anecdote

Certains usagers n'hésitent pas à ajouter manuellement une trappe à skis au sein de leur automobile : soit en découpant eux-mêmes la banquette arrière pour créer un passage; soit en remplaçant leur ancienne banquette par une autre spécialement prévue pour l'occasion, c'est-à-dire qui contient déjà un trou à cet emplacement.

Info connexe

On peut également placer ses skis sur le dessus de sa voiture, si elle est équipée de barres de toit.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui