logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Pavillon (Automobile)

Toit d'une voiture

Définition

D'une manière générale, on emploie le terme "pavillon" pour désigner le toit d'une voiture, autrement dit la partie supérieure de sa carrosserie qui ferme l'habitacle. Selon le modèle et la marque, il peut prendre différentes formes (droit, arrondi, incliné...), pas forcément la même couleur que la partie inférieure et comprendre une ou plusieurs ouvertures vitrées.

Un pavillon d'aviation
Un pavillon d'aviation

Principe

D'une manière plus spécifique, le pavillon désignera la partie intérieure du toit, c'est-à-dire celle visible par les passagers lorsqu'ils sont assis dans l'auto. La garniture et les équipements de cette section peuvent fortement varier d'un véhicule à l'autre : simple moquette, tissu, cuir, présence d'aérateur, de capucine, de commandes diverses, de miroir de courtoisie...

Etat actuel

Dans son sens premier, le pavillon est présent sur toutes les automobiles puisqu'il fait partie intégrante de la carrosserie. Il est uniquement absent des décapotables qui le remplacent par un toit amovible en tôle ou en tissu. Dans son sens second, à l'intérieur de l'habitacle, il ne sera en tissu ou en cuir que sur les modèles haut de gamme.

Offres en cours avec le tag Pavillon (voir toutes )

Evolution

L'origine du mot "pavillon" remonte au XIXème siècle puisque c'était le nom donné à l'époque aux diligences. Elles étaient composées en tout de six ou huit places, avec quatre places dans un habitacle fermé. Les bagages étaient soit placés sur le toit, soit à l'arrière dans une malle. Aujourd'hui, évidemment, le mot ne signifie plus la même chose.

Anecdote

Lorsque plusieurs boutons, souvent accompagnés de spots de lumière ou de rangements, sont regroupés à un même endroit, situé dans le prolongement du pare-brise entre les deux sièges avant, on parle de pavillon d'aviation. Cela évoque les nombreuses commandes d'un cockpit, souvent positionnées en hauteur à portée de main et de regard du pilote.

Info connexe

Dans certains cas, le pavillon peut abriter des spots pour l'éclairage d'ambiance.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui