Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
4Motion (Volkswagen)
Définition
Le système de transmission intégrale développé par Volkswagen s'appelle 4Motion. Lorsque ce nom suit celui d'une motorisation, on peut en déduire que le modèle concerné est équipé de quatre roues motrices, sur lesquelles la puissance du moteur est répartie en permanence et selon les besoins du véhicule : adhérence, franchissement...
Principe
La principale différence entre une transmission classique (le plus souvent à deux roues motrices) et une transmission 4Motion est un gain accru en stabilité, quelles que soient la qualité du terrain et les conditions climatiques. De plus, la répartition intelligente des forces entre les roues est permanente et non situationnelle comme sur d'autres systèmes.
Etat actuel
Sur quels véhicules de le gamme Volkswagen peut-on actuellement profiter de la technologie 4Motion ? Quasiment tous les "gros" modèles : Volkswagen T-Roc, Tiguan, Touareg, Passat, Sharan, Arteon, Caddy, Multivan ou encore Amarok. Le 4Motion existe également sur la Golf (Alltrack ou non), ce qui fait d'elle l'une des seules compactes du marché à bénéficier d'une telle technologie.
Evolution
Les véhicules équipés d'une transmission intégrale ne sont pas nouveaux chez Volkswagen et le constructeur dispose d'une bonne expérience en la matière. En 1998 sortait déjà une Golf 4Motion, basée sur la quatrième génération de l'auto. Quinze ans plus tard, la technologie a beaucoup évolué, notamment en faisant le plein d'électronique, mais porte toujours le même nom.
Anecdote
L'ESP (contrôle électronique de la trajectoire) ou encore l'antipatinage sont deux systèmes servant eux aussi à rendre la conduite plus sûre, de la même manière que le système 4Motion. Néanmoins, ils sont obligatoires. Tous ces équipements font partie de la sécurité active d'une automobile, c'est-à-dire celle qui agit en amont et non en aval d'un accident, afin d'en réduire la potentialité.
Info connexe
L'équivalent du 4Motion chez Audi, constructeur du même groupe, c'est Quattro.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)