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Transmission intégrale

Quatre roues motrices

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Définition

Si on lit "transmission intégrale" dans la description d'un modèle, cela veut dire que toutes ses roues sont motrices, et pas seulement deux comme la plupart des véhicules. L'intérêt d'un tel système est de permettre à l'auto de rouler aussi bien sur terrain difficile que sur le bitume. Autrement dit, lui conférer une fonction "tout-terrain".

La transmission intégrale permet à une voiture de franchir de sacrés obstacles !
La transmission intégrale permet à une voiture de franchir de sacrés obstacles !

Principe

Il existe trois types de transmission intégrale : celle que l'on enclenche manuellement en cas de besoin (le reste du temps, le véhicule n'a donc que deux roues motrices); la "semi-permanente" où l'auto va détecter elle-même s'il faut rendre certaines roues motrices ou non; la "permanente" où un différentiel répartit constamment la motricité entre les quatre roues.

Etat actuel

Comme la mode est aux SUV, de nombreux constructeurs se sont mis à la transmission intégrale. Toutefois, la plupart du temps, elle est réservée aux modèles de grosses tailles et en finition haut de gamme. Les marques nomment alors différemment leur système. Par exemple, on a Quattro chez Audi, All Mode chez Nissan ou xDrive chez BMW.

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Evolution

La transmission intégrale est un mode de fonctionnement qui a été inventé bien avant l'apparition des premiers 4x4. En effet, au tout début du siècle, certains véhicules de course ou camions en étaient équipés. Néanmoins, ce sont bien eux qui l'ont démocratisée en montrant son potentiel sur les sols difficiles. Aujourd'hui, elle est également devenue un argument marketing pour témoigner du caractère "baroudeur" d'un véhicule.

Anecdote

La transmission intégrale n'est quasiment jamais présente sur les petits SUV. Les constructeurs ont en effet jugé que le surcoût engendré par son installation n'était pas nécessaire sur ce type de modèle qui, au final, était choisi plus pour son look que ses capacités en tout-terrain. Une parade a toutefois été trouvée pour cultiver le mythe du "petit baroudeur" : l'antipatinage amélioré aka l'Extended Grip chez Renault ou Grip Control chez PSA.

Info connexe

Il existe également des breaks haut de gamme à transmission intégrale : ce sont les Allroad.

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