Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Grip Control (Peugeot et Citroën)
Définition
Le Grip Control est un dispositif de motricité renforcée présent sur plusieurs modèles du groupe PSA (Peugeot et Citroën). Il permet d'améliorer la tenue de route et d'optimiser le degré d'accélération sur des sols accidentés ou difficiles comme la bouge, le sable ou la neige. Equipée du Grip Control, l'auto est moins vulnérable aux immobilisations forcées dues à un antipatinage peu efficace.
Principe
Le fonctionnement du Grip Control ? Il est plutôt simple. Le conducteur choisit un mode selon les besoins de la situation entre Standard (route), Neige, Sable, Tout-chemin (boue, herbe...), ESP Off (pas d'aide) et profite des performances améliorées de la voiture. Néanmoins, les roues arrière ne deviennent jamais motrices.
Etat actuel
Actuellement, le Grip Control équipe les Peugeot 2008, 3008, Partner et Citroën Berlingo, Jumpy. Attention toutefois, il n'est présent que si on le rajoute en option. Dans ce cas, des pneus "toutes saisons" plus adaptés à une utilisation tout-terrain viennent également équiper la voiture. Les seules autos du groupe qui disposent d'une transmission intégrale sont les 508, 4008, C4 Aircross et DS5.
Evolution
Le Grip Control a été inauguré en 2009 sur les Peugeot 3008 et Partner, deux véhicules à ambition familiale et off-road. Toutefois, on en a réellement entendu parler en 2012 avec la sortie du très prometteur 2008. Peugeot s'est alors amusé à filmer des parcours "musclés" avec et sans Grip Control, afin de prouver l'efficacité et la pertinence de son système.
Anecdote
Comme on pouvait s'y attendre, le concurrent Renault n'a pas attendu bien longtemps avant de proposer une alternative sur ses propres modèles : l'Extended Grip. Bien qu'il ne permette pas de désactiver l'ESP, son principe reste strictement le même. Il est disponible en option sur les déclinaisons "4x4" du Scénic et du Kangoo.
Info connexe
Avec une trappe à skis en supplément, le véhicule équipé du Grip Control est vraiment paré pour une excursion à la montagne !
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)