logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Grip Control (Peugeot et Citroën)

Antipatinage évolué de PSA

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Le Grip Control est un dispositif de motricité renforcée présent sur plusieurs modèles du groupe PSA (Peugeot et Citroën). Il permet d'améliorer la tenue de route et d'optimiser le degré d'accélération sur des sols accidentés ou difficiles comme la bouge, le sable ou la neige. Equipée du Grip Control, l'auto est moins vulnérable aux immobilisations forcées dues à un antipatinage peu efficace.

Situation où le Grip Control n'est pas de trop !
Situation où le Grip Control n'est pas de trop !

Principe

Le fonctionnement du Grip Control ? Il est plutôt simple. Le conducteur choisit un mode selon les besoins de la situation entre Standard (route), Neige, Sable, Tout-chemin (boue, herbe...), ESP Off (pas d'aide) et profite des performances améliorées de la voiture. Néanmoins, les roues arrière ne deviennent jamais motrices.

Etat actuel

Actuellement, le Grip Control équipe les Peugeot 2008, 3008, Partner et Citroën Berlingo, Jumpy. Attention toutefois, il n'est présent que si on le rajoute en option. Dans ce cas, des pneus "toutes saisons" plus adaptés à une utilisation tout-terrain viennent également équiper la voiture. Les seules autos du groupe qui disposent d'une transmission intégrale sont les 508, 4008, C4 Aircross et DS5.

Offres en cours avec le tag Grip Control (voir toutes )

Evolution

Le Grip Control a été inauguré en 2009 sur les Peugeot 3008 et Partner, deux véhicules à ambition familiale et off-road. Toutefois, on en a réellement entendu parler en 2012 avec la sortie du très prometteur 2008. Peugeot s'est alors amusé à filmer des parcours "musclés" avec et sans Grip Control, afin de prouver l'efficacité et la pertinence de son système.

Anecdote

Comme on pouvait s'y attendre, le concurrent Renault n'a pas attendu bien longtemps avant de proposer une alternative sur ses propres modèles : l'Extended Grip. Bien qu'il ne permette pas de désactiver l'ESP, son principe reste strictement le même. Il est disponible en option sur les déclinaisons "4x4" du Scénic et du Kangoo.

Info connexe

Avec une trappe à skis en supplément, le véhicule équipé du Grip Control est vraiment paré pour une excursion à la montagne !

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui