logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

4x4

Véhicule tout-terrain

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

L'expression 4x4 désigne un véhicule tout-terrain, c'est-à-dire capable de rouler sur des sols et de franchir des obstacles qui auraient bloqué la plupart des automobiles. Le second chiffre "4" fait référence au nombre de roues motrices présentes, contrairement aux deux traditionnelles roues (4x2), avant sur une voiture traction, arrière sur une voiture propulsion.

4x4 durant un rallye automobile
4x4 durant un rallye automobile

Principe

Appelé souvent "franchisseur", un 4x4 se doit d'être résistant grâce à des protections sur sa carrosserie, maniable, agile et apte à rouler de tout temps. C'est pour cela que ses pneus sont plus gros, sa hauteur de caisse plus importante et qu'il a besoin d'une transmission intégrale afin de solliciter, si besoin, la force des quatre roues à la fois.

Etat actuel

De nos jours, on utilise souvent le mot 4x4 pour designer un SUV. C'est une erreur car ce dernier n'a la plupart du temps aucune vocation tout-terrain. Les véritables 4x4 sont surtout employés dans le monde du sport (pour le Paris-Dakar par exemple) et dans les régions du monde où les conditions climatiques et terrestres l'imposent.

Offres en cours avec le tag 4x4 (voir toutes )

Evolution

C'est dans une optique militaire que les premiers 4x4 sont apparus, pour des besoins évidents de mobilité sur les terrains accidentés. Mondialement connue, la fameuse Jeep américaine est née en 1941. Dans les années 70 en Europe, Land Rover a été l'un des précurseurs des 4x4 de loisirs.

Anecdote

L'évolution ultime du 4x4 pourrait être ce que l'on appelle un "monster truck" en Amérique du Nord. Perchés sur d'énormes roues et dotés d'une cylindrée époustouflante, ces véhicules destinés à faire le show conservent la fonction première d'un 4x4 : rouler sur des terrains particulièrement accidentés.

Info connexe

On nomme différemment le système à quatre roues motrices selon le constructeur. Mais le sigle d'origine, encore utilisé chez Chevrolet par exemple, est AWD.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui