Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Extended Grip (Renault)
Définition
Extended Grip est une nouvelle technologie introduite par Renault sur le Scénic Xmod et le Kangoo Extrem. Pour comprendre son rôle, rappelons d'abord que ces véhicules sont les déclinaisons "baroudeuses" des versions originales. L'Extended Grip intervient alors dans la gestion de l'adhérence, afin de pouvoir rouler sur des chemins plus difficiles (sable, neige, boue...).
Principe
L'Extended Grip est une alternative inférieure en termes d'efficacité mais également de coût à la transmission intégrale. Par conséquent, au lieu d'augmenter le nombre de roues motrices à quatre, on reste à deux mais on laisse le conducteur choisir entre trois modes de conduite (Route, Sol meuble et Expert) influant sur la puissance de l'antipatinage et du couple moteur.
Etat actuel
L'Extended Grip n'est pour le moment proposé que sur la gamme de vente scenic xmod et kangoo. Sur son véhicule le plus tout-terrain, le Koléos, le constructeur aux chevrons a privilégié un système de transmission semi-permanente. Le Captur, quant à lui, adoptera l'Extended Grip sur une future déclinaison.
Evolution
La naissance de l'Extended Grip est commune avec les dates de sorties des Scénic Xmod et Kangoo Extrem, soit au début 2013. C'est donc une technologie récente, qui peut être traduite comme la réponse directe de Renault au dispositif Grip Control vu sur les Peugeot 2008 et 3008. La plupart du temps, ces deux technologies ne sont disponibles qu'en option.
Anecdote
Saviez-vous que Renault s'était déjà essayé à une version "tous-chemins" de son Scénic ? Et oui, avec la déclinaison RX4 sortie en 2000, la firme au losange tentait de séduire les familles adeptes d'excursions musclées. Il était même mieux paré que le Xmod puisque, contrairement à l'Extended Grip, ses roues arrière pouvaient influer sur la motricité si besoin.
Info connexe
L'un des meilleurs systèmes de transmission en Europe ? Le xDrive de BMW.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)