Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Quattro (Audi)
Définition
Quattro chez Audi, c'est le nom de la transmission intégrale permanente qui rend un véhicule plus serein sur des sols où l'adhérence est compromise (pluie, neige, verglas...). Comment ? En permettant aux deux roues arrière de récupérer de la force motrice lorsqu'il le faut. Cela les rend plus utiles et diminue la force des roues avant, par conséquent leur risque de patinage.
Principe
La meilleure répartition de la force motrice entre les quatre roues permet également de réduire les phénomènes de survirage et de sous-virage où le train avant ou arrière prend l'ascendant sur l'autre. De manière générale, Quattro rend plus rigoureux le comportement d'une Audi en virage.
Etat actuel
Parce que l'adhérence et la tenue de route sont meilleures à haute vitesse et sur des sols difficiles, la transmission Quattro sera la plus utile sur des véhicules tout-terrain (Q3, Q5, Q7) ou des sportives (A7, A8, TT, R8). Toutefois, le constructeur allemand la propose également aux intéressés sur tous ses autres modèles, de la citadine A1 au grand break A6.
Evolution
Le nom Quattro persévère aujourd'hui dans le dialogue d'Audi en hommage à l'auto du même nom, qui a été commercialisée de 1980 à 1991. Elle fut le premier coupé sportif de série à bénéficier d'une telle transmission. Aujourd'hui, le constructeur allemand continue d'utiliser ce nom pour désigner son système à quatre roues motrices.
Anecdote
La transmission Quattro fait partie intégrante du principe "allroad" développé par Audi en 2001 : prenez un break familial, rehaussez-le, ajoutez-lui des protections, montez des grosses roues, parsemez le tout d'une transmission permanente et le tour est joué, vous avez un modèle dit "tout-chemin".
Info connexe
Dans la maison-mère Volkswagen, on ne parle pas de Quattro mais de 4Motion.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)