Le Citroën Jumper est le plus imposant de la gamme VUL (Véhicules Utilitaires Légers) du constructeur aux chevrons. Il fait partie d'une triplette développée en commun avec Fiat et Peugeot, ce qui fait des Ducato et Boxer ses jumeaux techniques. Alors que la troisième génération est apparue en 2014, le véhicule connait depuis 1994 une jolie carrière. En France, son rival de choc est le Renault Master.
À l'instar de ce dernier, le Jumper existe sous d'innombrables formes. Objectif : s'adapter à toutes les activités possibles et imaginables des professionnels. La version la plus "classique" est celle que l'on appelle Fourgon Tôlé. Destinée principalement aux entreprises de livraison et de transport de marchandises, cette version se compose d'une cabine simple et d'une zone de chargement entièrement tôlée. Cela permet alors de placer la cargaison à l'abri des regards.
Les versions Fourgon Vitré et Cabine Approfondie apportent davantage de souplesse dans l'utilisation du véhicule. Dotées d'un nombre supérieur de places à bord, elles peuvent servir à la fois au transport de marchandises et d'individus. Enfin, les Citroën Jumper Châssis Cabine et Plancher Cabine constituent une base de départ pour une transformation (cellule frigorifiée par exemple) tandis que le Plateau Cabine se consacre au transport de matériaux.
En plus de ses diverses configurations, l'utilitaire aux chevrons varie également en termes de taille. Il existe trois hauteurs (H1 : 2,25 mètres; H2 : 2,52 mètres; H3 : 2,76 mètres) et quatre longueurs possibles (L1 : 4,96 mètres; L2 : 5,41 mètres; L3 : 5,99 mètres; L4 : 6,36 mètres). Suivant les besoins, l'utilitaire français peut donc offrir jusqu'à 2,16 mètres de hauteur utile, 4,07 mètres de longueur utile, 1 945 kilos de charge utile et 17 m3 de volume utile. L'accessibilité à bord est facilitée par les portes latérales coulissantes non encombrantes et les portes arrière qui s'ouvrent jusqu'à 180 voire 270 degrés en option.
Si le look extérieur du Jumper n'est pas le plus recherché, l'organisation de son espace intérieur a en revanche bénéficié d'un grand soin. Véritable bureau mobile, la cabine regorge de rangements et d'astuces pratiques pour accueillir des documents, écrire sur une surface dure ou encore utiliser un ordinateur portable. Une banquette deux places est située à côté du siège conducteur, ce qui porte la capacité minimale du véhicule à trois places. Celle-ci peut grimper jusqu'a 7 avec la seconde rangée de sièges.
Sur la route, le Citroën Jumper favorise la sécurité et le confort. Toute l'expertise de Citroën en la matière est entrée en jeu lors de la phase de conception du véhicule. La firme française s'est également fixée un troisième objectif : l'efficience des moteurs. Les six blocs diesel proposés (HDi 110 chevaux à 180 chevaux) tentent ainsi d'allier puissance et sobriété. Ils respectent tous la norme Euro 5 et offrent une boite de vitesses à six rapports pour faciliter l'éco-conduite. Les versions "e-HDi" proposent en plus un système de coupure/redémarrage automatique du moteur à l'arrêt (Stop & Start). Le gain est intéressant en matière d'émissions de CO2 (175 g/km).
Efficace et pratique, le Jumper est un VUL de qualité. Après plus de vingt ans d'existence, sa réputation n'est plus à faire.
En ce qui concerne la finition, le Citroën Jumper est proposé sous 10 gammes : Fourgon Tôlé Confort, Fourgon Tôlé Club, Fourgon Tôlé Business, Fourgon Vitré Confort, Châssis Cabine Confort, Châssis Double Cabine Confort, Plancher Cabine Confort, Plateau Cabine Confort, Plateau Double Cabine Confort et Cabine Approfondie.
Rappelons enfin que le Citroën Jumper est disponible sous 6 motorisations différentes.
6 blocs diesel :
- HDi 110 chevaux
- HDi 130 chevaux
- e-HDi 130 chevaux
- HDi 150 chevaux
- e-HDi 150 chevaux
- HDi 180 chevaux
L'avis Jumper des internautes