Roborace : la course de voitures autonomes
Shiwa, la voiture autonome sans fenêtre, vous a surpris ? Tenez-vous bien, voici Roborace.
Une compétition de voitures sans pilote
Conçu par le designer des films Tron : L’Héritage et Oblivion, le premier concept-car Roborace n’est finalement pas une blague. Annoncée le 1er avril dernier, cette nouvelle catégorie de compétition automobile sans conducteur, déclinée de la Formule E, a fait figure de poisson d’avril. Pourtant, la première saison sera bel et bien lancée en septembre prochain.
Dix équipes de deux voitures autonomes, les Robocar, s’élanceront pour une heure sur les mêmes circuits que la Formule E (les ePrix) dont celui de Paris autour des Invalides. Celui qui programmera la stratégie de course la plus intelligente – à coup d’algorithmes particulièrement complexes – l’emportera.
Nvidia aux commandes
Le premier prototype Robocar est impressionnant. Mesurant 4,80 m de long et 2 m de large, il n’embarque ni siège, ni cockpit. Sa ligne très futuriste favorise au maximum l’aérodynamisme à l’image des roues encastrées dans la coque. Côté puissance, on se trouve sur un moteur électrique capable de grimper jusqu’à 300 km/h.
Le cerveau, un supercalculateur capable d’apprendre au fil des courses, a été conçu par le fabricant informatique Nvidia. Baptisé Drive PX 2, sa puissance de calcul équivaut à celle de 150 MacBook Pro et il serait capable, en une fraction de seconde, de reconnaître plus de 120 millions d’objets situés autour du véhicule. Tout de même.
Donnez votre avis :