Shiwa : la voiture autonome sans fenêtre
Les voitures autonomes seront-elles dépourvues de fenêtres ?
Shiwa, voiture sans volant et sans fenêtre
Nous revenons aujourd’hui sur un concept-car qui était exposé il y a trois semaines au salon de Genève : Shiwa. Pour cause, il est particulièrement original : c’est une voiture autonome sans volant, sans tableau de bord et, encore plus étonnant, sans fenêtre. Autrement dit, tous les passagers installés à son bord ne peuvent interagir avec l’extérieur.
Ils peuvent, au mieux, voir sans être vu ce qui se passe dehors sous forme de réalité augmentée, grâce à des images affichées sur les parois du véhicules, captées en temps réel et complétées par des informations diverses et variées. Mais ils peuvent surtout choisir de se couper totalement du monde extérieur en affichant du contenu multimédia personnalisé selon leurs centres d’intérêts.
Rapprocher les passagers
Derrière cet étrange concept-car se cachent deux contributeurs : l’Institut Européen de Design (IED) de Turin et le magazine d’actualités automobiles Quattroruote. Selon eux, Shiwa permettrait de rapprocher les passagers, de les inviter à partager une expérience. Des interactions facilitées par la disposition face à face des quatre sièges.
D’autant qu’avec 4,70 mètres de long et 2 mètres de large, il y a de quoi faire pour créer un cocon au grand confort. Du côté de la motorisation, la Shiwa est une voiture 100% électrique avec 4 moteurs indépendants, un dédié à chaque roue soit une transmission intégrale. Si ce véhicule ne sera jamais produit, il correspond bien à la vision que se font le magazine et l’institut italiens du futur de l’automobile, à l’horizon 2030 précisent-ils.
L'avis des internautes