logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Tabagisme passif en voiture : bientôt sanctionné ?

Article

Le prochain débat houleux au Sénat touchant directement la planète automobile ? L’interdiction de fumer en voiture si des enfants sont présents. Une mesure déjà active dans certain pays européens et états des USA.

Derrière cette proposition de loi ciblant le droit routier, l’idée majeure est de réduire les dommages du tabagisme passif sur les enfants, qui y sont plus vulnérables. Adulte compris et pas nécessairement en voiture, le phénomène emporte tout de même, en moyenne, 4 000 personnes par an dans l’Hexagone.

Dans un environnement confiné tel que l’automobile, il est clair que ce type de phénomène est favorisé et touche malheureusement les plus fragiles comme des enfants en bas âge sur la banquette arrière. Pour les protéger, un sénateur français désire donc interdire la consommation de cigarette en voiture lorsqu’un ou des enfants sont présents à bord.

L’objectif sous-jacent serait évidemment de sensibiliser la population française de manière plus globale au tabagisme passif, qui intervient dans bien d’autres lieux que la voiture. La polémique pourrait toutefois venir de là puisque, une fois de plus, ce sont les automobilistes qui subissent une répression directe pour le « bien de tous » plutôt que la mise en place d’une campagne de prévention remontant plus haut dans le problème.

D’autant que tout fumeur est tout de même conscient des conséquences de son addiction sur ses enfants et, s’il agit sainement, prend déjà des mesures lui-même.

Sur le plan européen, des pays voisins comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne envisagent à l’heure actuelle la même restriction. On ne sait toutefois pas si une limite d’âge est envisagée (elle est de 6 ans au États-Unis). On ne connait pas non plus le montant de l’amende encourue. La suite dans quelques semaines…

Avis

L'avis des internautes

  1. Gates
    Le 27/03/2013 à 12:13

    Je trouve cette idée géniale. Comment ça m’insupporte de voir les parents fumer dans la voiture avec les enfants derrière !! Surtout parfois fenêtre fermée !!!
    Ils ne mériteraient même pas leurs enfants ceux-là !!

    Je suis donc POUR la sanction !

Donnez votre avis :

Bons plans