Salon de Francfort 2015 : Renault
Le Salon de Francfort 2015 ouvre ses portes aujourd’hui. Premier arrêt au stand Renault.
Les nouveautés Renault au salon de Francfort
C’est sans doute le constructeur français le plus anticipé du salon puisqu’il présente officiellement à la planète auto deux nouveautés majeures : la berline Talisman et la nouvelle génération de Mégane. La marque au losange en profite également pour offrir son premier bain de foule à la Talisman Estate.
C’est donc un stand chargé qui accueille les visiteurs où l’on croise beaucoup de paillettes et de carrosseries brillantes. C’est aussi un podium pour les annonces importantes comme celle du développement d’une Mégane « Hybrid Assist » en 2017. Associant un moteur diesel à un moteur électrique comme chez PSA, elle revendiquera moins de 3 litres au 100 km en consommation et 76 g/km de CO2 en émissions.
Talisman et Talisman Estate : solide
Mais revenons-en à nos moutons avec nos nouveautés 100 % thermique. La belle Renault Talisman, exposée ici dans sa finition haut de gamme « Initiale Paris », suscite beaucoup d’intérêt dans les allées du show allemand. Son design, sa prestance mais également son niveau de technologie embarquée placent la défunte Laguna comme un lointain souvenir. Est-ce la future voiture présidentielle ?
La Talisman Estate, non loin de là, est toute aussi alléchante. Elle calque ses dimensions sur celles de la berline (4,86 m en longueur) et s’annonce comme un break au design élancé et harmonieux. L’espace intérieur est également très soigné et tout confort, avec un volume de coffre jusqu’à 1 700 litres sur 2,01 m (hauteur de seuil : 57 cm). Concurrente logique de la Peugeot 508 SW, elle a plutôt dans le viseur la reine Volkswagen Passat SW.
Renault Mégane 4 : symbole du renouveau
Dévoilée seulement quelques jours avant le salon par le biais d’une fuite de photos, la Renault Mégane 2016 est sans conteste l’une des stars de cet IAA 2015. Elle est également d’une importance cruciale pour Renault car elle doit faire passer la marque devant Ford dès l’année prochaine en termes de ventes européennes.
Plus longue (4,36 m), plus basse (1,45 m), plus large (1, 59 m), cette nouvelle version offre un visage beaucoup moins terne que l’ancienne. Une ligne avec laquelle on la reconnait au premier regard et qui lui permettra, c’est ce que Renault espère en tout cas, de croquer la concurrence à pleines dents.
L’habitabilité arrière progresse avec un empattement de 2,67 m et 20 mm supplémentaires accordés aux genoux. Le volume de coffre culmine à 434 litres, un très bon score pour le segment C. Enfin, pour les équipements, la Mégane 4 devient technologique avec entre autres l’instrumentation TFT, le R-Link 2, le freinage actif d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, l’avertisseur d’angle mort et de franchissement de ligne.
L'avis des internautes