Salon de Francfort 2015 : Citroën, DS et Peugeot
Nous quittons le stand Renault du salon de Francfort 2015 pour passer aux stands Citroën, DS et Peugeot.
Les projecteurs sur le Cactus M Concept
Comme pour le constructeur au losange, on n’y trouve pas forcément d’exclusivités puisque tous les modèles ont été dévoilés en amont par PSA. En revanche, certains d’entre eux sont présentés au public en chair et en os pour la première fois. C’est le cas du Citroën C4 Cactus M Concept, qui est la star de la marque aux chevrons sur ce salon.
Le « M » tient évidemment pour « Méhari » et ce concept-car inspiré d’un C4 Cactus rend hommage à ce petit 4×4 des plages commercialisé durant les années 70. On retrouve les nervures sur les portières, le pare-brise relevé, la couleur bleu azur et l’intérieur entièrement lavable. Le garnissage hawaïen de la planche de bord et de la sellerie joue aussi la carte de l’ambiance fun.
DS 4 restylée et DS 4 Crossback
À côté de ce Cactus M Concept se tient l’Aircross Concept qui aura plus de chances d’être converti en véhicule de série, en tant que déclinaison tout-chemins du C4 Cactus. Puis, non loin de là, on trouve la DS 4 restylée et son alternative baroudeuse, la DS 4 Crossback. Deux modèles dont nous vous avions déjà parlé ces dernières semaines qui participent à l’émancipation de DS vis à vis de la maison mère.
Grosse impression de la Peugeot 308 GTI
Chez Peugeot, deux modèles s’affrontent pour obtenir le rôle de vedette : la nouvelle 308 GTI et le Fractal Concept. Mais c’est peut-être la première qui va l’emporter car c’est du concret. Elle sort dès la fin du mois prochain alors que le concept ne préfigure qu’un potentiel petit cabriolet électrique.
La 308 GTI arbore toujours sa teinte bicolore, ses jantes 19 pouces et son kit carrosserie spécifique. Sa puissance est confirmée par la marque au lion et elle sera bien animée par le THP 270 chevaux de la RCZ-R. Sachant que la compacte ne pèse que 1 205 kilos dans cette configuration, son rapport poids/puissance est tout simplement le meilleur de la catégorie.
Le Peugeot Fractal Concept, quant à lui, reprend le principe du petit coupé-cabriolet que l’on a pu voir sur les 206 CC et 207 CC puisqu’il ne mesure que 3,81 m de long. Cependant, la comparaison s’arrête là puisqu’il est électrique (204 chevaux), à 4 roues directrices et construit partiellement via l’impression 3D. La recharge s’effectue par induction et l’autonomie totale est de 450 km.
L'avis des internautes