Salon de Francfort 2015 : Audi, BMW et Mercedes
Cap sur les stands des constructeurs germaniques haut de gamme.
Audi e-tron Quattro Concept : SUV électrique
Après avoir couvert nos constructeur nationaux, Renault puis le trio Citroën, DS et Peugeot au salon de Francfort 2015, passons aux constructeurs premiums allemands : Audi, BMW et Mercedes. À domicile, ce sont un peu les stars de l’évènement et ils en profitent pour faire le show. À commencer par Audi et son e-tron Quattro Concept.
Ce concept-car préfigure le SUV tout électrique sur lequel le constructeur aux anneaux communique maintenant depuis plusieurs mois. Ce véhicule, dont la date de commercialisation a été fixée à 2018, éblouit d’abord par son design particulièrement anguleux favorisant l’aérodynamisme. À l’intérieur, l’ambiance est épurée et numérique.
Ensuite, quand on aborde la technique, c’est là que l’Audi e-tron Quattro Concept nous achève. Il n’embarque pas un, pas deux mais trois moteurs électriques pour une puissance totale de 370 kW, soit 503 chevaux et 800 Nm de couple. Une puissance énorme maitrisée en partie par les quatre roues directrices façon Renault. L’autonomie ? 500 km en théorie, plutôt 350 en réalité avec recharge sur borne ou par induction.
Nouvelle Audi A4 en berline et break
L’autre star du stand, c’est évidemment la nouvelle Audi A4 et sa déclinaison break « Avant ». Cette cinquième génération du véhicule le plus vendu par la marque évolue peu à l’extérieur mais beaucoup à l’intérieur, avec une présentation encore plus soignée et des équipements d’aides à la conduite en pagaille.
BMW Active Tourer hybride et nouvel X1
Chez le concurrent BMW, on répond à l’électrique par l’hybride avec une Série 2 Active Tourer XE capable de rouler 40 km en mode tout électrique et animée le reste du temps par un bloc thermique 1,5l turbo. Le résultat ? 49 g/km de CO2 en émission et 2,1 litres au 100 km en consommation. Pas mal pour un monospace !
La seconde génération du BMW X1 est également présente à cet IAA 2015. Pour faire face aux nouveaux Audi Q3 et Mercedes GLA, l’enseigne bavaroise à revue la copie de son SUV compact : design plus agressif façon X5 et habitabilité en hausse (+80 litres de coffre). Non loin de là, la nouvelle Série 7 impressionne également.
Sublimes Mercedes
Dernier arrêt au stand Mercedes. On y trouve une Classe A timidement restylée mais surtout deux premières mondiales « so sexy » : les nouvelles Classe C Coupé et Classe S Cabriolet. Le design des deux véhicules est véritablement exquis, un mix parfait entre élégance et sportivité. La première débarquera au mois de décembre tandis que la seconde sera disponible au printemps prochain.
L'avis des internautes