Mercedes invente une voiture qui s’allonge en accélérant
C’est dimanche, faisons un petit break du salon de Francfort 2015.
L’auto qui s’allonge selon sa vitesse
Profitons-en pour jeter un œil aux derniers buzz des constructeurs automobiles. Le plus étonnant est probablement celui de Mercedes avec une voiture qui s’allonge en accélérant. Il s’agit du concept « Intelligent Aerodynamic Automobile » dont la vidéo de présentation a été ajoutée la semaine dernière sur la chaîne Youtube du constructeur à l’étoile.
Ce concept-car de coupé 4 portes est pour le moins insolite : dès la vitesse de 80 km/h franchie, il modifie sa forme pour optimiser son aérodynamisme. De base, le design du véhicule permet un Cx de 0,25 mais avec un rallongement de la poupe, des extensions d’ailes et de jantes ainsi que d’autres modifications, il peut atteindre le Cx record de 0,19.
Mercedes a une roue dans le futur
On ne sait pas ce qui est le plus impressionnant : le coefficient de traînée atteint ou le fait que l’auto se modifie automatiquement et en temps réel pour y parvenir. Notez que le précédent record était déjà détenu par le Mercedes CLA avec un Cx de à 0,22.
Quelle est l’utilité d’un tel système ? L’optimisation de l’efficience du véhicule : plus son coefficient de traînée est bas, moins la pression de l’air qui s’oppose à son avancée est importante. En d’autres termes, il sera plus performant et moins consommateur qu’un autre véhicule équipé du même moteur mais avec un Cx supérieur.
L’Intelligent Aerodynamic Automobile est également un moyen pour Mercedes de montrer ce à quoi pourrait ressembler ses berlines dans quelques années : design et matériaux modernes, décoration épurée, pilotage tactile… Reste à savoir si cette technologie d’aérodynamisme intelligent sera bel et bien appliquée aux véhicules de série dans le futur. Avec les concepts-cars, on ne sait jamais si c’est de l’info et de l’intox !
L'avis des internautes