Mercedes présente son bus du futur
Mercedes s’insère dans la course au bus autonome.
Mercedes Future Bus
Après le Navya Arma en France ou Olli de l’autre côté de l’Atlantique, voici un nouvel arrivant parmi les transports en commun autonomes : Mercedes et son Future Bus. Grâce à sa technologie de pointe « City Pilot », celui-ci est capable de rouler sans chauffeur durant une vingtaine de kilomètres entre Amsterdam et Harleem aux Pays-Bas.
Guidé par un système de navigation et une douzaine de caméras, ce bus nouvelle génération avance seul dans sa voie dédiée, marque l’arrêt aux stations et ouvre les portes pour faire descendre les passagers. Pendant le trajet, ces derniers profitent d’une ambiance lounge et relaxation à l’intérieur, avec des bornes de recharge pour téléphone.
Un bus semi-autonome
Le Future Bus n’est encore que semi autonome puisqu’il ne réalise pas la totalité de son parcours, notamment la partie en plein trafic, sans conducteur. De plus, il lui manque encore la motorisation électrique, qui ne devrait pas intervenir avant au moins deux ans, faute de rentabilité vis à vis des batteries.
Sous le capot du Mercedes Future Bus, on retrouve donc une motorisation thermique classique, un bloc V6 7.7l de 299 chevaux et 1 200 Nm de couple. Mais le véhicule va également exister dans une version roulant au gaz naturel, faute d’avoir plus écologique pour le moment.
L'avis des internautes