Navya Arma : premier minibus autonome
Le premier véhicule autonome de série est né, il coiffe au poteau la Google Car et il est français !
La première navette autonome est française !
Il y a deux ans, l’entreprise française Navya, basée à Lyon, présentait un prototype de navette 100% électrique et autonome. Aujourd’hui, elle est enfin prête à prendre la route : elle s’appelle Arma, elle a un look futuriste et elle peut transporter jusqu’à 15 personnes sans chauffeur !
Après cette vidéo qui laisse rêveur (comme celle de la voiture autonome de PSA rappelons-nous), donnons quelques précisions sur les caractéristiques d’Arma. Ce minibus est tout électrique et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Son milieu de prédilection est donc la ville. Son autonomie est de 6 à 8 heures pour une vitesse moyenne de 25 km/h. Du côté de la recharge, le processus se fera par induction. Moderne !
Ensuite, pour ce qui est de la conduite autonome, l’Arma repose sur des dizaines de capteurs et de caméras qui scrutent l’environnement en temps réel afin d’éviter les obstacles. Mais la navette va plus loin en intégrant une sorte de mémoire qui engrange de l’expérience trajet après trajet et se perfectionne. Si elle rencontre un problème dont sa résolution nécessite d’enfreindre la loi (franchir une ligne blanche pour dépasser un véhicule en panne par exemple), elle demande d’abord l’autorisation à un humain au centre de supervision.
Uniquement en circuit fermé pour le moment
Pour le moment, la navette Arma, comme tout autre véhicule autonome, ne peut pas encore emprunter le trafic national. Néanmoins, elle peut tout à fait rouler sur des circuits fermés comme les hôpitaux, les aéroports, les sites industriels ou les campus. Plusieurs exemplaires ont d’ailleurs déjà été commandés.
Le prix du véhicule est très élevé (environ 160 000 €) et on paye au prix fort sa technologie de pointe. Néanmoins, Navya précise que ce coût est amorti rapidement avec les économies réalisées par rapport à un minibus classique (à hauteur de 30%), qui nécessite du carburant et un conducteur. Sans oublier qu’il peut fonctionner 24h/24.
L'avis des internautes