Sécurité Routière : drones et faux radars bientôt sur les routes
Drone, traque des chauffeurs pros et radar leurre, ce sont les nouvelles mesures de sécurité routière.
Des drones pour les contrôles routiers
Le Conseil interministériel de sécurité routière s’est réuni en fin de semaine dernière. Au terme de cette réunion, plusieurs nouvelles mesures fortes ont été retenues pour enrayer les conduites à risques de manière plus efficace. La première d’entre elles prévoit l’intervention de drone en lieu et place des traditionnels hélicoptères.
Le drone va dorénavant prendre en charge les contrôles routiers par voie aérienne. Survolant les voies rapides et autoroutes, il effectuera la même tâche que les hélicoptères : le repérage des excès de vitesse, des véhicules qui doublent par la droite ou encore du non-respect des distances de sécurité. Coût du déploiement : 30 euros de l’heure, au lieu de 1 500 habituellement.
Véhicules d’entreprise : carnet de bord à jour obligatoire
Une autre mesure forte cible tout particulièrement les conducteurs de véhicules d’entreprise. Une infraction sur deux, les salariés n’écoperaient pas d’un retrait de points sur leur permis. Pour remédier à cela, le Conseil veut imposer aux responsables de flottes un carnet de bord obligatoirement mis à jour au sein de chaque véhicule, sous peine de recevoir une lourde amende.
Radar leurre : la nouvelle méthode
Enfin, la troisième principale mesure arrêtée suite à cette réunion interministérielle prévoit l’installation de 10 000 « faux » radars, des cabines leurres, sur les routes françaises. Objectif : donner l’impression que les contrôles automatiques sont partout. En effet, ces cabines ne seront pas forcément vides tout le temps, ce qui laisse le doute d’autant qu’il sera impossible de le voir à l’œil nu.
À ces faux radars seront ajoutés 500 vrais modèles, ce qui portera le parc total de radars à quasiment 15 000 installations. Afin d’inverser la courbe de mortalité routière (+3,5% en 2014 et déjà 99 de plus cette année) et atteindre l’objectif 2 000 personnes tuées en 2020, tous les moyens sont bons.
L'avis des internautes