logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Le premier radar de passage piéton en test

radar de passage pieton
radar passage pieton
Article

Ces dernières années, plusieurs types de nouveaux radars ont vu le jour : le radar double face, le radar leurre, le radar feu rouge ou encore le radar de stop. En cette fin d’année, la famille accueille un nouveau membre : le radar piéton, une première en France.

Un radar pour les passages piéton

Dans nos villes, les endroits où on peut traverser la route seront bientôt surveillés par leur propre radar. En effet, le premier modèle du genre, baptisé sobrement « radar de passage piéton », est actuellement en train d’être testé par la Sécurité Routière dans le sud-est de la France. Encore secret, il a été débusqué par les journalistes d’Auto Plus.

Comment fonctionne-t-il ? De quelle manière va-t-il verbaliser les automobilistes ? Des questions qu’on peut se poser sur ce nouveau radar de passage piéton sont nombreuses. Il faut savoir qu’il ne fonctionne pas en totale autonomie mais sert plutôt de support à un agent de police. Avec deux caméras, il lui permet de voir chaque scène.

Souriez, vous êtes filmés !

Si une voiture arrive sur le passage au même moment qu’un piéton traverse, ce même agent recevra les images et devra juger s’il y a bien un refus de priorité. Auquel cas, c’est le code de la route qui s’applique avec un retrait de 4 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.

Quid du piéton qui s’engage alors que le bonhomme est rouge ? On ne sait pas encore comment sera traité cette situation. À noter que ce nouveau radar est à priori mobile et qu’il pourra donc être déplacé de passage piéton en passage piéton. Le déploiement officiel devrait débuter dès le mois de janvier, dans la ville de Calais (62).

Crédits photos : Sécurité Routière et Auto Plus

 

Donnez votre avis :

Bons plans